L’association britannique de défense des consommateurs Which! vient de donner l’alerte sur les caméras de surveillance qui utilisent l’application CamHi pour être pilotées à distance.
Ces appareils peu onéreux sont fabriqués par la société chinoise HiChip et contiennent de sérieuses failles de sécurité. Elles permettent aux pirates de prendre le contrôle à distance et de visionner les flux vidéos. Ces failles ont été découvertes en octobre dernier, mais les appareils vulnérables continuent d’être commercialisés sur les principales plates-formes e-commerce sous plus d’une quarantaine de marques : SV3C, ieGeek, Genbolt, Elite Security, Accfly, Alptop, Besdersec, Ctronics, Dericam, QZT, Tenvis, etc.
Selon l’association, plus de 3,5 millions de caméras vulnérables sont accessibles aujourd’hui sur la Toile, dont plus de 700 000 en Europe.
Elle recommande aux propriétaires de caméras de surveillance de vérifier s’ils utilisent l’application CamHi et, si c’est le cas, de les déconnecter immédiatement. Which! a contacté la société HiChip au début de l’année et vient d’avoir enfin un retour. Un nouveau firmware est en test et devrait corriger ces failles.
Source : Which!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.