Sur son portail développeur, Apple vient de publier les premiers chiffres d’adoption d’iOS 13. On y apprend que le système d’exploitation est installé sur 50% des iPhone en cours de service (ceux qui sont allés au moins une fois sur l’App Store le 15 octobre) et même 55% des iPhone « récents » si l’on exclut les appareils sortis il y a plus de quatre ans.
iOS contre Android, avantage Apple
iOS 13 étant sorti le 19 septembre, ce chiffre d’adoption a de quoi impressionner. Même si Apple avait atteint les 50% plus rapidement l’an passé (23 jours contre 26 ), peu d’entreprises ont la capacité de mettre à jour des millions d’appareils à une vitesse aussi fulgurante. Sorti le 24 septembre, iPadOS équipe de son côté 33% des tablettes Apple (encore 51% pour iOS 12). On imagine que le passage à 50% prendra encore quelques jours.
Évidemment, il est difficile de ne pas penser aux régulières moqueries d’Apple envers Android sur ce sujet. Très fragmenté, l’OS de Google prend beaucoup plus de temps en termes de déploiement qu’iOS. Chaque constructeur doit adapter l’OS à ses produits, mettre à jour un bon nombre de logiciels et créer des versions différentes pour chaque opérateur ou chaque région… Bref, c’est plus compliqué sur Android.
Lors de sa dernière communication officielle le 7 mai, Google indiquait qu’Android Pie (version 9) représentait seulement 10,4% des appareils Android. Selon l’institut Statcounter, il a atteint les 32,69% de parts de marché en septembre 2019… au moment de la sortie d’Android 10. Seulement disponible sur les Pixel et quelques rares smartphones, la dernière version de l’OS de Google n’apparaît encore sur aucune étude au niveau des chiffres. Ses parts de marché sont encore trop faibles.
La comparaison entre les deux OS est tentante, mais rappelons qu’iOS est un système d’exploitation propriétaire tandis qu’Android est à la disposition de tous les constructeurs qui souhaitent l’intégrer à leurs smartphones. Le match n’est donc pas très juste et donnera toujours l’avantage à Apple. Rappelons aussi que de nombreux constructeurs Android publient des mises à jour de sécurité tous les mois, indépendamment des mises à jour dites majeures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.