Passer au contenu

Plus de 5000 sites web se mobilisent contre la NSA

Aujourd’hui, 11 février, des milliers de sites diffusent un message politique anti-NSA. Des évènements sont par ailleurs organisés dans une petite vingtaine de villes.

Les défenseurs de la vie privée ont décidé de contre-attaquer. Plus de 5400 sites web participent aujourd’hui à « The Day We Fight Back», une journée de manifestation planétaire contre la surveillance de masse et, en particulier, la NSA. Parmi les partenaires figurent des associations humanitaires comme Electronic Frontier Foundation, Greenpeace, Freedom For The Press ou Human Rights Watch. Mais aussi des acteurs du numérique comme Mozilla, Tumblr, DuckDuckGo ou Open Technology Institute.

Tout au long de cette journée, les sites web vont arborer des bandeaux de soutien, avec un message politique clair : « Nous voulons des nouvelles lois qui empêchent la surveillance numérique ». Les particuliers, quant à eux, sont invités à diffuser des flyers à leur entourage par l’intermédiaire des réseaux sociaux, voire même de changer leur photo de profil. Ils pourront également discuter et partager des liens sur Reddit.

Enfin, des évènements réels sont organisés dans une petite vingtaine de villes américaines et européennes : rassemblements protestataires, conférences, cryptoparty, hackathon, etc. Malheureusement, aucun évènement n’est référencé en France. Dommage…   

Lire aussi:

Edward Snowden: “La surveillance de masse existe car c’est facile et pas cher”, le 24/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn