Environ 23 300 internautes américains s’apprêtent à recevoir un e-mail leur indiquant qu’ils sont poursuivis pour avoir téléchargé illégalement Expendables. Il s’agit, comme le rapporte le magazine Wired, de la plus grosse affaire judiciaire jamais menée pour téléchargement illégal aux Etats-Unis.
Initialement, seuls 6 500 internautes étaient concernés par la plainte. Mais l’United States Copyright Group (USCG) a obtenu d’un juge de Columbia le droit d’assigner les fournisseurs d’accès américains dans le but d’obtenir les coordonnées des personnes prises en flagrant délit de téléchargement. Les informations obtenues ont permis d’épingler trois fois plus de personnes.
2 000 dollars pour éviter le tribunal
Dans l’e-mail qui leur sera envoyé, les contrevenants se verront proposer une transaction. S’ils acceptent de verser 2 000 dollars de dédommagement à la maison de production du film d’action, ils ne seront pas poursuivis. Si tous les internautes acceptaient de payer cet écot, Nu Image recevrait plus de 46 millions de dollars. Si seulement 65 % d’entre eux s’exécutaient, le studio se verrait verser plus de 30 millions de dollars. Soit 30 % des recettes liées aux entrées du film outre-Atlantique d’après les chiffres indiqués par The Internet Movie Database. De là à y voir une source de revenus supplémentaires… Les internautes qui refuseront la transaction auront rendez-vous au tribunal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.