Attention, les choses envahissent la Toile. C’est en tous les cas la conclusion d’une récente étude de l’Idate. Selon le cabinet d’analyse, l’Internet des choses a totalisé, en 2012, plus de 15 milliards d’éléments connectés et devrait atteindre 80 milliards en 2020. Cette augmentation fulgurante provient principalement des objets dotés d’une puce RFID ou d’un code-barres 2D. Ils représenteront alors 85 % de l’Internet des choses.
Et les 15 % des choses restantes ? L’Idate les classe en deux catégories : les terminaux mobiles que tout le monde connait ; et le « machine-to-machine », où des entreprises font communiquer des automates entre eux par réseaux hertziens (capteurs de températures, machines à café, boîte noire dans les camions, etc.).
L’Internet de choses va peut-être encore augmenter plus vite avec l’impression 3D. Microsoft vient ainsi de déposer un brevet pour une technologie permettant d’« imprimer » des composants électroniques (LED, micro, modules Wifi, Bluetooth,…) dans le but de réaliser des objets communicants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.