Passer au contenu

Plus de 108 millions d’européens accèdent à Internet

Le Pan European Monitor tire un bilan du commerce électronique des six premiers mois de l’année 2000 et stigmatise le retard français dans ce domaine.

L’étude a été menée par Pro Active International auprès de 150 000 sondés recrutés de façon aléatoire sur 1000 sites en Europe. Elle indique que 34,1 % (108 millions) des 318 millions d’européens de plus de 15 ans ont accès à une connexion Internet (bureau, domicile, lieux d’études…).Au-delà de l’évaluation du nombre d’internautes, l’étude fournit des résultats exhaustifs sur l’e-commerce européen.Durant les deux dernières semaines de l’étude, 2,6 millions d’achats ont été effectués à titre professionnel en Europe, dont 110 000 par les Français. Le nombre d’achats privés se monte à 6,7 millions, dont 320 000 pour la France.Toutefois, les achat professionnels ont représenté une part beaucoup plus importante du commerce électronique européen en termes de chiffre d’affaires : 915 millions d’euros environ contre seulement 710 millions d’euros pour les achats privés. Le montant moyen d’un achat est estimé par le Pan European Monitor à 106 euros.

A partir de ces données, Pro Active International table sur 200 millions d’achats en Europe en l’an 2000 pour un montant total valorisé à 21 milliards d’euros. Les internautes britanniques et allemands représenteront les 2/3 de cette valorisation totale, la France seulement 3 %.Enfin, l’étude précise que 70 % des achats privés sont réalisés à partir du domicile, et 25 % au bureau. Les achats professionnels sont ?” logiquement ?” effectués au bureau dans plus de 60 % des cas et à domicile dans 30 % des cas. (Aucune précision n’est apportée par létude quant à la façon dont est réalisé le solde de ces achats.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann