Rien ne semble arrêter le tsunami des applications mobiles. Selon Gartner, les « apps » vont franchir cette année la barre symbolique des 100 milliards de téléchargements annuels dans le monde, contre 64 milliards en 2012. Soit une augmentation d’environ 60 % ! Et ce n’est pas fini.
Les téléchargements devraient continuer à croître selon un rythme élevé dans les cinq prochaines années, pour arriver à 268 milliards de téléchargements annuels en 2017. Le duopole Google-Apple devrait également persister. D’ici cinq ans, 90 % des téléchargements d’applications mobiles se feront au travers des boutiques de ces deux géants high tech.
Comme on peut voir, cette croissance se fera essentiellement sur les applications mobiles gratuites, ce qui risque donc de favoriser à terme davantage le modèle économique de Google – basé sur la gratuité et la publicité – que celui d’Apple, même si ce dernier devance encore largement son rival au niveau des revenus générés. Ceux-ci seront d’ailleurs de plus en plus dépendants des achats dans les applications (in-app purchase). Leur part dans les revenus générés par les applis mobiles devrait passer de 17 % en 2013 à 48 % en 2017.
Mais ces éléments de croissance absolue cachent, en même temps, une décroissance relative. En effet, le nombre de téléchargements par personne devrait diminuer. De 4,9 en 2013 à 3,9 en 2017 pour Apple. Et de 6,2 en 2013 à 5,8 en 2017 pour Google. En d’autres termes, les utilisateurs d’applis mobiles sont de plus en plus nombreux, mais en moyenne ils deviennent de moins en moins actifs. Un phénomène assez logique lié à la diffusion des usages auprès d’une masse d’utilisateurs forcément moins geeks que les « early adopters » du mobile.
Consultez notre page téléchargement mobie.
Lire aussi:
L’App Store d’Apple est peuplé aux deux tiers d’applications « zombies », le 10/07/2013
En revenus, Google Play reste toujours un nain face à l’App Store d’Apple, le 27/06/2013
Google Maps, en tête des applications mobiles les plus populaires, le 07/08/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.