Passer au contenu

Plus de 100.000 Cubains ont souscrit un abonnement à internet

Plus de 100.000 Cubains ont souscrit un abonnement à internet depuis l’ouverture de salles publiques de navigation début juin, malgré son coût encore élevé, a indiqué jeudi le monopole d’Etat cubain des télécoms Etecsa.

Environ 60.000 ont pris un abonnement pour la navigation internationale et les autres ont un abonnement de courrier électronique international et de navigation nationale dans les salles ouvertes dans tout le pays”, a expliqué Ana Maria Romero, haute responsable d’Etecsa citée par le quotidien officiel Juventud Rebelde.

Les provinces de La Havane, Matanzas et Santa Clara (centre) ont enregistré le plus grand nombre d’abonnés, malgré un coût de 4,5 dollars l’heure pour la navigation internationale, 1,5 dollar pour le courrier électronique et 0,60 dollar pour la navigation sur l’intranet cubain.

Si l’abonnement est gratuit, les prix à la minute sont encore dissuasifs pour la grande majorité des 11 millions de Cubains, dont le salaire mensuel moyen est de 19 dollars.

Un internet pour tous ?

Etecsa a ouvert le 4 juin 118 salles de navigation publiques dans tout le pays, alors que jusqu’à présent l’internet public était limité aux grands hôtels et aux centres touristiques, au prix de 6 dollars l’heure.

L’accès internet à domicile est encore très limité. Depuis vingt ans, l’Etat a cantonné l’accès internet à un “usage social” : universités, administrations, services publics et certaines professions comme les médecins et les journalistes.

Il est prévu que les Cubains puissent avoir une connexion chez eux, mais la priorité initiale, dans les circonstances actuelles, va aux points d’accès collectifs, afin de toucher le plus grand nombre de personnes avec le moins d’investissements possibles”, avait expliqué en juin le vice-ministre cubain des Communications Wilfredo Gonzalez.

Selon La Havane, les limitations d’accès à internet sont uniquement “technologiques et financières”, alors que l’opposition dénonce une forme de censure dans un pays où tous les médias sont sous le contrôle des autorités.

En 2012, 2,7 millions de Cubains ont eu un accès à internet, selon les chiffres publiées par l’Office national des statistiques (ONE), qui précise qu’à la fin 2012, il y avait 834.000 ordinateurs dans l’île, dont 500.000 connectés à internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP