Flash Mob, chaînes humaines, productions vidéo, des dizaines de groupes sur Facebook et même une ville du Texas qui se rebaptise « Google »… Depuis le mois de février, des centaines de collectivités américaines ont multiplié les initiatives pour mobiliser leurs habitants et se porter candidates au déploiement d’un réseau très haut débit par Google. Jusqu’à vendredi dernier, 26 mars, date de clôture des candidatures.
Sur les territoires retenus, le numéro un de la recherche doit installer un réseau expérimental FTTH (fiber to the home), offrant un débit de 1 Gbit/s à « un prix compétitif ». Entre 50 000 et 500 000 américains pourraient en bénéficier.
Google espère ainsi tester de nouvelles applications sur ce réseau très haut débit, mais aussi expérimenter de nouvelles techniques de déploiement. Le réseau sera ouvert aux fournisseurs d’accès qui souhaiteront participer à l’opération.
L’appel de Google auprès de la population a suscité un véritable engouement : plus de 1 100 collectivités se sont portées candidates et plus de 194 000 personnes se sont manifestées pour représenter leur communauté.
Google promet d’étudier les dossiers dans les prochains mois. Le verdict sera dévoilé d’ici à la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.