En termes de confidentialité, Signal est une des meilleures messageries du marché ; son protocole de chiffrement de bout en bout est tellement robuste qu’il est largement exploité par des plateformes concurrentes, dont WhatsApp, Messenger (Facebook), Skype… En fait, le protocole Signal est recommandé par les experts en sécurité et par les organisations de défense des droits numériques partout dans le monde.
Confidentialité renforcée dans Signal
Mais si l’application Signal protège efficacement les messages, les informations de profil (noms, photo de profil), les contacts et les groupes, ce n’était pas le cas du numéro de téléphone. Jusqu’à présent, pour qu’un interlocuteur puisse vous contacter dans l’app, il fallait lui donner le numéro de téléphone attaché au compte Signal. Ce ne sera bientôt plus le cas.
Signal va en effet proposer de créer un nom d’utilisateur, que l’on pourra partager au lieu de son numéro de téléphone. Par défaut, les personnes avec qui l’on discute dans Signal ne verront pas le numéro de l’utilisateur ; en revanche, les participants à une conversation qui ont déjà votre numéro dans leur carnet d’adresses continueront de le voir (ils le connaissent déjà, après tout).
On pourra changer de nom d’utilisateur à n’importe quel moment, mais il faut savoir que n’importe qui pourra reprendre l’ancien pseudo. Celui-ci est différent du nom de profil qui s’affiche dans les discussions, ce n’est pas un identifiant permanent. C’est simplement un moyen d’initier un contact sur Signal, sans avoir à partager de numéro de téléphone.
L’application ne fournissant aucun répertoire d’utilisateurs, les interlocuteurs souhaitant vous contacter devront avoir le nom d’utilisateur exact. Il devra être unique et comporter deux chiffres, de quoi éviter au maximum les cas d’usurpation d’identité. On pourra le partager via une URL unique, un code QR, ou tout simplement en le donnant au complet.
Attention, il demeure indispensable de donner son numéro lors de la création d’un compte Signal. Lorsque la mise à jour sera déployée, le numéro de téléphone sera masqué par défaut à tous ceux qui ne l’ont pas dans leur carnet d’adresses. Il sera cependant possible de continuer à l’afficher, via un nouveau réglage de confidentialité.
L’option des nouveaux noms d’utilisateur, qu’il ne sera pas obligatoire d’utiliser, est en bêta et sera disponible pour tous dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Signal