Le monde des services Web évolue vite. Alors que les éditeurs commencent à peine à gérer le protocole SOAP ou les fichiers WSDL, la nouvelle version 4.5 du portail de Plumtree utilise déjà massivement les services pour se connecter aux applications existantes.Avec le nouveau Corporate Portal 4.5, Plumtree remplace effet ses connecteurs spécialisés (pilotes JDBC, Corba, SAP…) au profit de services écrits en Java ou en VBScript, capables de transmettre des requêtes aux applications par HTTP et en utilisant le protocole SOAP.” Ces services que nous appelons Gadgets, constituent ainsi autant d’API standardisés, explique Michael Young, architecte logiciel de Plumtree. Ils nous permettent ainsi simplement de connecter la version Unix de notre portail à un annuaire LDAP placé sur un serveur NT. “Afin de pallier la lenteur du système de requête, le Corporate Portal 4.5 SW reprend l’architecture de traitement parallèle introduite avec la version 4 et possède des mécanismes de cache performants.
Des partenariats importants
Plumtree développe lui-même les services Web (les Enterprise Class Gadgets), nécessaires aux connexions aux applications les plus utilisées du marché (SAP, Oracle…), fait appel à des partenaires pour des logiciels plus spécialisés (Filenet, Cognos, Business Object..) et laisse les développeurs libres de construire leurs propres services.
L’éditeur propose pour cela un site Web spécialisé avec des exemples de code. Il propose également gratuitement un kit de développement de gadgets adaptés à l’architecture .Net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.