Passer au contenu

Pluie de nouveaux iPad prévue en 2024, avec un iPad Air plus grand !

Si 2023 a été très calme sur le front de l’iPad, l’année 2024 devrait se montrer bien différente. Tout laisse en effet penser qu’Apple prépare un renouvellement en profondeur de ses différentes gammes de tablettes.

C’est peu dire que l’iPad a connu une année 2023 médiocre : sur l’ensemble de l’année fiscale, le chiffre d’affaires de cette activité a reculé de 3,5 %, avec une pointe à -20 % au troisième trimestre. La faute en revient d’abord au retour à la normale dans le monde du travail, avec une baisse du télétravail ; et aussi au fait qu’il n’y a eu aucune nouveauté de la part d’Apple.

Un iPad Air de 12,9 pouces dans les tuyaux

À moins d’une nouvelle pandémie, le télétravail ne devrait pas retrouver de couleurs de si tôt. Par contre, Apple aurait bien l’intention de secouer les différentes gammes d’iPad avec des mises à jour à gogo ! C’est du moins ce que Ming-Chi Kuo a lu dans sa boule de cristal, et cela débuterait dès le premier trimestre avec deux nouveaux modèles d’iPad Air.

Il y aurait une nouvelle version de 10,9 pouces, et surtout un modèle à la diagonale inédite — pour cette gamme — de 12,9 pouces. Il n’aurait pas d’écran mini LED, au contraire de l’iPad Pro 12,9 pouces, en revanche sa dalle LCD serait de meilleure qualité avec l’utilisation d’un écran à matrice arrière en oxyde (une technologie aussi utilisée sur l’iPad Pro).

Toujours dans le courant du premier semestre, Apple dévoilerait deux nouveaux iPad Pro avec des écrans OLED. Exit le mini LED donc, et bonjour à la puce M3 ! Ces caractéristiques pousseraient Apple à relever le prix de ces modèles, qui s’annoncent donc stratosphériques… Il s’agirait aussi de conserver un écart tarifaire significatif entre la gamme Air et la gamme Pro.

En fin d’année, Apple pourrait lancer un nouvel iPad mini, ainsi qu’un iPad 11e génération. Le modèle de 9e génération, le dernier du genre avec un port Lightning, finirait par disparaitre du catalogue (et emporterait probablement dans sa tombe le Pencil Lightning, simplifiant au passage la gamme de stylet).

Lire 6 tablettes, 3 stylets, 2 connecteurs : personne ne comprend Apple sur les iPad, et c’est normal

Ces prévisions, qui s’appuient sur les sources de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, correspondent plus ou moins avec ce que Mark Gurman en disait récemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge