Passer au contenu

PlexWrite 12X10X32A de Plextor: la Ferrari des graveurs !

C’est indéniablement une bête de course. Il est capable de graver un CD-R à une vitesse de 12X, vitesse qu’on ne peut généralement atteindre qu’avec des graveurs SCSI, bien plus coûteux et souvent difficiles à utiliser.

Lors de nos tests, nous avons mis à peine plus de sept minutes pour graver près de 650 Mo de données. Attention cependant : pour pouvoir graver en 12X, il faut disposer d’un disque dur lui aussi très rapide.
En ce qui concerne la vitesse d’écriture sur CD-RW, le PlexWrite atteint la vitesse de 10X. Un record en la matière pour un graveur branché sur l’interface IDE du PC – la version SCSI, PlewWriter 12/10/32S sera commercialisée en octobre à environ 2 800 francs (359 e). Enfin, il est capable de lire les CD à la vitesse de 32X.
Mais il y a encore mieux. Grâce au système que le constructeur nomme Burn Proof, nous avons pu continuer à travailler sur le micro (lancer des programmes), tout en continuant à graver des CD, y compris des CD audio. Une opération déconseillée avec la plupart des graveurs, car l’ouverture d’un logiciel durant la phase d’écriture d’un CD-R risque de ralentir le flux des données qui transitent du disque dur vers le graveur et ainsi provoquer des erreurs, surtout avec les fichiers musicaux.
Côté installation, comme pour tout périphérique interne, il faut mettre les mains sous le capot. Heureusement, le manuel (en français) est très bien fait.
Le prix (2 155 francs)est certes plus élevé que la moyenne mais, au vu de ses performances, c’est relativement raisonnable. Surtout qu’il est livré avec tout l’équipement nécessaire à son installation (visserie, câblage audio, nappe, etc. ), ainsi que le logiciel de gravure CeQuadrat WinOnCD 3. 7.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget