Passer au contenu

Plex réinvente son application pour lever la confusion entre contenu personnel et streaming gratuit

Plex fait sa mue. Le service qui permet de regarder des vidéos stockées sur un ordinateur ou un serveur à distance, se pique depuis quelques années de se transformer en plateforme de streaming plus traditionnelle, sans renier son héritage pour autant. La nouvelle application pour mobile reflète cette transformation.

Qu’on se rassure : la nouvelle app mobile de Plex, qui s’adaptera aux télés connectées dans un second temps, permet toujours de lire les vidéos de sa bibliothèque personnelle stockées sur un serveur Plex. Rien ne change ! Mais le service veut renforcer son offre de contenus à la demande qu’il collecte patiemment depuis 2019. Ces films et séries TV financés par la publicité proviennent des catalogues de la Warner, de MGM, Lionsgate ou encore A24.

Mieux délimiter les différentes offres de Plex

La refonte de l’app et la nouvelle navigation visent à faciliter la découverte de ces contenus et de donner aux utilisateurs « une vision beaucoup plus claire de ce que Plex représente ». Il est vrai que le mélange entre les vidéos possédées par l’utilisateur et le catalogue gratuit peut susciter une certaine incompréhension, voire de la confusion.

Dans la pratique, les fameux menus « hamburger » fourre-tout ont été abandonnés et tout passe par la barre de menus en bas de la fenêtre d’accueil. Les bibliothèques de l’utilisateur sont regroupées dans un onglet dédié ; un bouton « Live TV » et « On demand » permettent d’accéder rapidement aux contenus diffusés gratuitement par Plex. La watchlist, une fonction plébiscitée selon Plex, gagne une place prépondérante en haut de l’app. En bonus, les jaquettes prennent plus de place histoire d’en mettre plein la vue.

Au-delà de l’aspect esthétique, Plex a revu le code de l’application et unifié sa base de données. Une approche centralisée qui permet aux différentes composantes de la plateforme de travailler ensemble de manière plus transparente, explique l’entreprise.

Mais il n’est pas question de faire n’importe quoi, comme chez Sonos dont la nouvelle application provoque toujours des maux de tête chez de nombreux utilisateurs. Plex propose de tester l’app en bêta sur Android et sur iOS, sachant qu’il manque encore des fonctions ; toutes les informations pour participer sont à cette adresse. Attention, les places sont limitées sur iOS. L’app traditionnelle reste disponible pendant la période de test, qui devrait s’achever début 2025.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Plex


Mickaël Bazoge