Le 25 décembre 2022, une nouvelle cryptomonnaie a vu le jour : Bonk. À l’image du Shiba Inu, du Dogecoin ou du Tamadoge, le Bonk est classé dans la catégorie des meme coins. Il s’agit d’une cryptomonnaie inspirée d’un meme apparu sur Internet. C’est une simple blague et l’intérêt réel de ces tokens est limité, voire inexistant, quoiqu’en dise Elon Musk.
Peu original, le Bonk reprend l’effigie d’un chien, le Shiba Inu, sur son logo. Malgré tout, la cryptomonnaie a rencontré un succès monstre après son émission sur la blockchain Solana. En l’espace d’une semaine, le cours du Bonk a été multiplié par dix. Depuis sa création, la valeur du jeton a augmenté de 4 000 %. C’est énorme, mais ce n’est pas inédit pour une crypto de cet acabit, qui repose intégralement sur la spéculation.
En dépit du krach des cryptomonnaies, de l’effondrement de FTX et de la crise économique, le cours du Bonk a atteint les 0.00000439dollar dans la journée du 5 janvier 2023. Après ce pic, le cours est reparti à la baisse pour se stabiliser autour de 0,00000161 dollar, à l’heure où cet article est rédigé.
À lire aussi : un directeur financier détourne de l’argent, fait du crypto trading et perd tout
Comment Bonk a attiré les investisseurs ?
Si les investisseurs s’enthousiasment au sujet de cette nouvelle cryptomonnaie, les informations disponibles sur le projet se comptent sur les doigts de la main. Sur le site du token, on apprend que « Bonk est la première cryptomonnaie de type chien sur Solana pour le peuple, par le peuple ».
Pour tirer son épingle du jeu des autres meme coins, le Bonk a organisé un airdrop réservé aux détenteurs de tokens non fongibles (NFT) certifiés sur la blockchain Solana. La moitié de l’approvisionnement total de Bonk a été distribué gratuitement, ce qui a créé un engouement presque immédiat. Un aidrop consiste à offrir des actifs numériques, comme des cryptos ou des NFT, à certains investisseurs. En général, il faut détenir un actif en particulier pour en profiter. Cette pratique permet d’attirer des utilisateurs en quête de profits.
Afin de se mettre en avant, Bonk n’hésite pas à capitaliser sur le nom de Solana pour se différencier des autres memes coins. Sur Twitter, les individus derrière le projet se vantent que Bonk a enregistré « plus de transactions au cours des trois derniers jours qu’Ethereum n’en a eu au cours de la même période ».
« C’est le pouvoir de Solana », déclare le groupe à l’origine de Bonk.
https://twitter.com/bonk_inu/status/1611242228961185798?s=20&t=4ClKBycQ7n-5tV3Nwyoh6g
Du reste, un livre blanc, censé détailler le fonctionnement et l’objectif du projet, est accessible sur le site Web officiel. Très superficiel, le document se contente d’esquisser les grandes lignes de son but. Apparemment, Bonk a été conçu pour soutenir l’écosystème Solana, qui périclite depuis l’effondrement de FTX. La cryptomonnaie reposait en effet en grande partie sur des investissements diligentés par Sam Bankman-Fried par le biais de ses sociétés.
« 2023 est l’année où la communauté Solana reprend le contrôle de ce réseau », prophétisent les créateurs de Bonk dans le livre blanc.
Évidemment, le succès de Bonk risque d’être éphémère. Le token doit la hausse de son cours à l’airdrop organisé lors du lancement. On peut craindre que le soufflet ne tarde pas à retomber. De plus, la possibilité d’une arnaque n’est pas à écarter. En théorie, les créateurs de Bonk pourraient décider de disparaître après avoir converti leurs gains, réduisant la valeur de la crypto à néant… et les économies placées par les utilisateurs.
Une nouvelle goutte dans l’océan
La création d’une nouvelle cryptomonnaie n’a pas un événement. Tous les jours, de nouveaux tokens sont émis sur les blockchains. Grâce aux infrastructures déployées, il est très facile de lancer une crypto en quelques minutes, avec un minimum de savoir-faire. C’est pourquoi le nombre d’actifs numériques a explosé ces dernières années. Aux dernières nouvelles, on compte plus de 20 000 cryptomonnaies sur le marché, contre 5 000 l’an dernier.
Sans surprise, une grande partie de ces monnaies numériques sont des arnaques. D’après les données collectées par Solidus Labs, plus de 350 cryptos frauduleuses naissent tous les jours. Ces jetons n’ont qu’un seul objectif : dépouiller les investisseurs les plus crédules.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bonk
Un bon vieux livret A restera une valeur sûre… même si il ne raporte pas grand chose au moins on est sûre de ne pas se faire dépouiller par toutes ces arnaques crypto…