Passer au contenu

PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony pourrait coûter près de 800 dollars

Deux fois le prix d’une PlayStation 4 ! C’est ce que pourrait coûter le casque de réalité virtuelle de Sony quand il sera commercialisé d’ici le mois de juin. Si le tarif n’est pas officiel, il inquiète. Et si les vrais débuts de la VR étaient condamnés par son prix ?

HTC Vive Pre, Oculus Rift, PlayStation VR, les matérialisations de la réalité virtuelle sont nombreuses et pour la première fois depuis des années, voire des décennies, cette technologie immersive semblait avoir atteint un point de maturité lui permettant de partir à l’assaut du grand public. Par la frange des gamers et early adopters dans un premier temps, puis peu à peu, au fil des nouveaux usages de Monsieur et Madame Tout le monde.

Le coup du coût

Mais voilà que coup sur coup, la réalité virtuelle, qui a franchi la plupart des obstacles techniques qui la maintenaient dans les confins du vaporware, vient de se prendre les pieds dans le tapis. La première fois, c’était la semaine dernière avec l’annonce de l’Oculus Rift et de son prix trop élevé.

C’est désormais au tour de son concurrent développé par Sony et réservé à la PlayStation de nous faire le coup du coût. Encore que le géant japonais n’ait pas annoncé le prix. C’est une indiscrétion d’Amazon Canada qui fait hausser les sourcils. Selon une page de précommande du site d’ecommerce nord américain, le PlayStation VR serait vendu environ 1125 dollars canadiens, soit 800 dollars états-uniens… On ne fera pas la conversion en euros, car elle n’est que rarement respectée.

Juste une erreur

Quoi qu’il en soit, Forbes qui a été le premier à relever l’information a obtenu une réaction de Sony : « C’était une erreur d’Amazon, nous n’avons pas annoncé de prix pour le PlayStation VR », déclarait la réponse laconique, qui confirmait par ailleurs que le casque de réalité virtuelle nippon sortira bel et bien au cours du premier semestre 2016. Quoi qu’il en soit, si Amazon a commis une erreur en publiant les tarifs trop tôt mais qu’ils sont bons, cela impliquerait que le PlayStation VR sera encore plus cher que l’Oculus Rift et ses 600 dollars (699 euros, sans les frais de livraison).

La surprise serait d’autant plus désagréable qu’Andrew House, patron de Sony Comuter Entertainment, déclarait en septembre 2015 que le PlayStation devrait être vendu au prix d’une nouvelle plate-forme de jeux. Nouvelle plate-forme qui nécessitera toutefois l’achat d’une PS4 pour fonctionner…

Il va désormais falloir attendre que Sony communique le prix officiel de son casque, mais il est possible que le principal problème de la réalité virtuelle ne soit plus la technologie, mais bien son prix…

Source :
Forbes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE