Passer au contenu

PlayStation : vous pourrez bientôt vous déplacer dans la réalité virtuelle avec vos pieds

En septembre 2018, Sony va lancer pour son PlayStation VR un contrôleur pour les pieds fabriqué par la société française 3DRudder.

Même si la révolution annoncée par les constructeurs et une frange des médias n’a toujours pas eu lieu, la réalité virtuelle continue son petit bonhomme de chemin.
Le casque PSVR de Sony pour sa PlayStation 4 n’atteint pas la haute résolution de ses concurrents HTC Vive et Oculus mais il offre un compromis intéressant avec son prix accessible et son confort d’utilisation et d’installation. Néanmoins, les expériences restent rares et l’immersion limitée. Cela pourrait changer dès cette année avec l’ajout d’un accessoire fabriqué par les Français de 3DRudder.

À lire : Oculus Go : on a essayé le premier casque VR autonome de Facebook

Bientôt sur nos consoles de salon

La grande nouvelle, c’est que la société a annoncé deux partenariats dont celui avec Sony, pour s’intégrer au système du PSVR. Cette version pour console sera commercialisée dès la rentrée au mois de septembre. Elle opte pour le bleu afin d’épouser le code couleur de la marque et proposera des accessoires supplémentaires pour maintenir un bon contrôle de l’objet. Bref, la société française va adapter son produit à la machine de Sony et évoluer selon les expériences proposées par l’éditeur. Le 3DRudder version PlayStation affiche un tarif de 119 euros.

L’autre entreprise partenaire est Microsoft. D’après Christophe Dissaux, vice-président de la société pour la zone nord-américaine et interrogé par BFM Business, l’accessoire pourrait arriver avec un hypothétique « Xbox VR », le penchant Microsoft du PS VR de Sony. La concrétisation de ce partenariat devrait être effective au début de l’année 2019. Mais le véritable deal avec la société de Redmond concerne l’accessibilité. Nous en saurons plus dans les mois à venir mais cela rejoint l’initiative du contrôleur pensé pour les personnes en situation de handicap : le Xbox Adaptive Controller.

Comment ça fonctionne ?

Déjà compatible avec nos PC et commercialisé depuis 2017 au prix de 99 euros, le 3DRudder fonctionne grâce au Plug-and-Play et retranscrit certaines commandes de clavier/souris. Il peut être utilisé pour la navigation ou les jeux. Sa particularité, c’est qu’il s’agit d’un contrôleur aux pieds, qui répercute la rotation que vous lui appliquez. Mais on peut imaginer que des boutons pourraient y être implantés. Pour mieux simuler la réalité, vous allez pouvoir vous mouvoir de la tête aux pieds en ayant l’impression d’avancer dans la virtualité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD