C’est un tout petit boîtier d’à peine 110 grammes, qui tient dans le creux de la main. Ce n’est pas vraiment une console de jeux surpuissante, mais plutôt une machine de type « client réseau », chargée de recevoir du contenu par le Web et le diffuser directement sur un téléviseur. La Playstation TV, c’est en fait la Playstation Vita TV, déjà disponible au Japon depuis novembre 2013, recolorée en noir et renommée pour refléter ses fonctions désormais étendues à la PS4. Le boîtier est annoncé à 99 euros, et probablement 139 euros avec une manette DualShock 3, une carte mémoire de 8 Go et le jeu Lego Movie.
Jouer à la PS4 et la PS Vita sur un second écran
La Playstation TV permet de diffuser les jeux de la Playstation Vita sur un téléviseur, mais aussi les jeux de la dernière console Playstation 4 de Sony. L’idée étant de passer, dans un même foyer, d’un téléviseur à un autre sans quitter la partie en cours. Il faut toutefois que les appareils soient tous reliés sur le même réseau domestique, avec un réseau de bonne qualité. Alors que tous les jeux PS4 devraient passer sans problème (la Playstation TV est aussi compatible avec la nouvelle manette DualShock 4), certains jeux Playstation Vita avec contrôle tactile et gestion de la webcam ne seront pas jouables.
Jouer à certains jeux PS3 en streaming
Le service Playstation Now de Sony permettra de jouer à des jeux Playstation 3 sur la Playstation TV. Le jeu tourne à distance sur un serveur, et diffusé en flux vidéo par la Playstation TV. Tous les jeux Playstation 3 ne semblent pas encore disponibles, il faudra aussi une bonne connexion réseau pour en profiter au maximum. Aux USA, le service est en version bêta, on l’attend encore en Europe. Quelques jeux plus anciens, disponibles sur PSP et PS One, sont aussi disponibles, en téléchargement classique cette fois.
Définition 1080i maximum
La Playstation TV permet aussi d’accéder aux nombreux contenus disponibles sur le Sony Entertainment Network, notamment doté d’un riche catalogue de films et de musique. Pour l’instant, aucun service tiers n’a été annoncé.
La plateforme matérielle de la Playstation TV intègre un processeur ARM quadricoeur (Cortex A9, l’équivalent d’un smartphone haut de gamme), accompagné de 512 Mo de mémoire vive. C’est donc une machine modeste, mais dotée d’un circuit graphique relativement puissant (PowerVR SGX543MP4+). De quoi diffuser du contenu vidéo en 720p ou 1080i sur un téléviseur, mais pas en vrai Full HD (1080p). Ce n’est donc pas une vraie console autonome, mais bel et bien un boîtier de diffusion de contenu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.