Passer au contenu

PlayStation phone : ce qui est crédible, ce qui ne l’est pas

La plus grande confusion règne autour du projet de smartphone de jeu révélé par Engadget, et dont Sony nie pour l’instant l’existence. Qui croire ? Eléments de réponse.

Le scoop d’Engadget : crédible

Que vaut la parole d’Engadget ? Le célèbre blog s’est engagé depuis quelques jours dans une guerre des nerfs contre Sony : l’influent site américain assure détenir les images d’un prototype du PlayStation Phone, téléphone qui n’a jamais été annoncé officiellement. La firme japonaise jongle, elle, entre démenti et refus de tout commentaire. Ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur est pris de vitesse par des fuites, voire qu’une filiale locale apprend par le Web l’existence d’un projet. 01net. en a fait la drôle d’expérience il y a quelques semaines avec la console de Panasonic.

Prudent, Sony France nous dit aujourd’hui n’avoir jamais entendu parler du PlayStation phone, et n’exclut pas que l’objet existe, qu’il s’agisse d’un simple prototype ou d’un véritable projet. Accessoirement, Engadget peut se targuer d’avoir plusieurs fois mis la main en premier sur des trésors technologiques, comme les premières images de l’iPad et de l’iPhone 4.

Un smartphone PlayStation : crédible

Le PSPhone selon Engadget, et son interface de chasse aux bugs.
Le PSPhone selon Engadget, et son interface de chasse aux bugs. – Le PSPhone selon Engadget, et son interface de chasse aux bugs.

D’un point de vue commercial, il s’agit même d’une nécessité vitale. Sony en a fait la douloureuse expérience il y a un an, avec sa PSP Go, au contenu entièrement dématérialisé. Inquiets pour leurs marges, les distributeurs ont boycotté la console et activement contribué à son échec commercial.

La firme japonaise avait toutefois pris la température en se rapprochant des opérateurs téléphoniques comme Orange, ravi d’avoir un nouveau produit nomade et connecté à proposer à ses abonnés. Le passage d’une console dématérialisée à un smartphone pour joueurs évoque donc une simple évolution,  logique et nécessaire.

En outre, Sony dispose déjà d’une division téléphonique – Sony Ericsson – à qui il manquait jusqu’à présent quelques atouts exclusifs pour que sa gamme Xperia concurrence l’iPhone. La réorganisation interne orchestrée par Sony en 2008 a justement permis de casser les frontières entre ses différentes divisions, et permettre ce genre de projet transversal.

Le support de Google : crédible

Sony est en pleine logique de partenariat et vient d’ailleurs de confirmer la distribution de la Google TV sur ses prochains téléviseurs. Sony Ericsson utilise déjà le système d’exploitation de Google dans ses récents smartphones, comme les Xperia X10 et X10 Mini.

Or si Android a bien un défaut, c’est son offre en jeux vidéo, dramatiquement sous-développée. Le jeu vidéo, justement la spécialité de Sony avec sa gamme PlayStation. Détail qui en dit long : depuis septembre dernier, la firme japonaise recrute des ingénieurs spécialisés dans le jeu sur mobile, avec, précision immortalisée par le site Frandroid, une expérience sur Android.

En revanche, difficile de croire à l’implémentation d’Android 3.0. Du moins, pas pour l’instant, tout simplement parce que la date de sortie et la numérotation de cette nouvelle mouture du système d’exploitation de Google demeure très flou. D’ailleurs, Engadget précise aujourd’hui que le PlayStation Phone tournerait pour l’instant sur une version « 2.x » non définitive, et qui servirait de base de travail aux ingénieurs. 

L’ergonomie : peu crédible

Le stick de la PSP Go était très réussi.
Le stick de la PSP Go était très réussi. – Le stick de la PSP Go était très réussi.

C’est peu dire que les images révélées par Engadget ne font pas rêver : le soi-disant PlayStation phone y est pâle, la faute à l’éclairage, et très minimaliste comparé à une PSP. Mais plusieurs détails interpellent.

Par exemple, l’interface propose de naviguer dans les menus en utilisant les boutons A et B. Problème, aucune touche n’a jamais porté ce nom sur une console PlayStation, ni d’ailleurs les boutons en photo. Le genre d’incohérence qui accrédite la thèse d’un fake. A moins qu’il s’agisse, justement, d’une interface non définitive.

Autre détail louche, l’absence du moindre stick analogique, alors que tous les modèles de PSP en sont dotés : il ne serait donc pas possible de faire tourner la majorité des jeux PSP existants, mais uniquement les premiers jeux PS1, ceux qui, sortis entre 1994 et 1997, se jouaient à la croix. Curieux, quand on sait que la PSP Go, équipée elle aussi d’un système de contrôle coulissant, réussit à embarquer un excellent stick analogique plat (voir photo ici). A moins qu’il soit remplacé par ce qui ressemble à un trackpad tactile multitouch, mais dont le rendu, au toucher, serait forcément différent.

Conclusion ? Des éléments très forts accréditent la thèse d’un PlayStation Phone, à commencer par la distribution de la PSP Go chez les opérateurs, et les offres d’emploi passées par Sony même pour des ingénieurs en jeu sur mobile. Reste que comme le stipule Engadget, les photos dévoilées ne correspondent pas forcément à ce à quoi ce PSPhone pourrait ressembler au final. Mais elles attestent qu’il existe, insiste le blog américain, et au vu de nombreux éléments, on a envie de les croire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau