Passer au contenu

PlayStation 5 : une mise à jour va bientôt lui permettre de rattraper son retard sur les Xbox Series

Dans les prochains mois, une mise à jour introduira la fonction VRR dans la PS5 pour synchroniser dynamiquement la fréquence d’affichage de la console de Sony, avec celle de l’écran. Elle sera proposée même sur les anciens jeux.

Sony vient d’annoncer officiellement que la PlayStation 5 va bénéficier dans les prochains mois d’une fonction très attendue par les propriétaires de téléviseurs récents : le taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate, ou VRR, en anglais).

Cette fonction permet à la console de jeux de synchroniser dynamiquement la fréquence d’affichage avec le téléviseur ou le moniteur sur lequel elle est connectée. Cela améliore la qualité d’affichage des jeux sur des écrans à fréquence élevée (4K 120 Hz par exemple), ainsi que la latence. De plus, l’utilisation du VRR évite un effet très désagréable appelé tearing.

Ce déchirement d’écran survient quand les fréquences ne sont pas correctement synchronisées entre les deux appareils. L’image apparaît par exemple comme scindée en deux, avec une ligne de rupture horizontale, car une partie est affichée en avance par rapport à une autre. L’effet est particulièrement visible, et gênant sur les jeux de combats et autres FPS.

Le contrôle de la fonction s’effectuera dans les paramètres de la console, comme le montre l’image ci-dessous.

Les jeux pourront offrir le taux de rafraîchissement variable lors de leur sortie, ou après l’application d’un correctif. Sony a même prévu la possibilité d’utiliser le mode VRR avec des titres qui ne le gèrent pas. Mais dans ce cas, le constructeur ne garantit pas que l’activation du mode améliorera systématiquement la qualité d’affichage.

Pour bénéficier de la fonction VRR, il faudra que la PS5 soit mise à jour, mais aussi que le téléviseur, ou le moniteur, soit compatible et dispose du standard HDMI 2.1. Attention, car cette version comporte de nombreuses fonctions optionnelles. Il faudra donc vérifier que l’écran gère bel et bien le mode VRR.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Sony indique que la mise à jour sera disponible dans quelques mois, sans donner de date précise. Notons que les consoles Xbox Series X et S de Microsoft bénéficient déjà du mode VRR.

Source : PlayStation Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN