Passer au contenu

PlayStation 5 : Sony semble ne pas vouloir que vous adoptiez des coques alternatives

Le design de la PlayStation 5 a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. Elle est haute et large, une impression que les coques blanches exacerbent. Des modèles customisés étaient déjà en prévente, ce qui n’a pas été du goût de Sony.

C’est l’histoire d’un site Web qui voulait proposer des coques alternatives pour la prochaine console de Sony, la PlayStation 5. Une intention louable face à toutes les moqueries qu’a dû essuyer la console depuis qu’elle s’est dévoilée au grand jour. Mais que l’on veuille trop bichonner la PS5 sans le consentement de son géniteur n’a pas plus à ce dernier.

Les foudres nippones sont donc tombées sur le site CustomizeMyPlate.com qui a dû modifier par deux fois son nom de domaine et même complètement revoir la nature de son activité sous peine d’être traîné devant les tribunaux par les avocats de Sony.

À lire aussi – PlayStation 5 : en attendant notre test, découvrez-la en images

Touche pas à mon nom !

Le premier coup de semonce aurait dû mettre la puce à l’oreille des détenteurs du site. Les avocats de Sony se sont intéressés à eux et leur ont demandé de modifier le nom de leur enseigne en ligne. Il faut reconnaître que PlateStation5.com pouvait prêter à confusion et flouer un utilisateur peu averti.

« Après seulement une journée de mise en ligne, Sony et ses avocats nous ont demandé de changer de nom une première fois, pour infraction relative à une marque déposée. »

Les avocats sont ensuite revenus à la charge, constatant que le nom – ThePlateStation.com – était toujours sujet à tromperie. Là, ils ont commencé à retrousser les lèvres et montrer les dents. Les avocats du géant ont menacé les propriétaires de les traîner devant les tribunaux pour violation de propriétés intellectuelles (pour deux détournements consécutifs de la marque PlayStation 5).

Touche pas aux parois de ma console !

Les propriétaires du site ont donc changé, à nouveau, de nom. Cette fois-ci, c’est sous la marque (actuelle) CustomizeMyPlate.com que le site est revenu en ligne. Mais, pour la troisième fois, les avocats de Sony ont frappé. Cette fois-ci pour violation de brevets. Le ton change, les menaces montent d’un cran ainsi que les risques encourus.

« Les avocats de Sony sont revenus à la charge. Selon eux, la propriété intellectuelle de la marque PlayStation s’étendait aussi aux parois de la console. Si nous ne cessions pas immédiatement nos activités de vente et distribution auprès de clients, dans les pays concernés, ils nous traîneraient en justice. »

C’est directement le futur fonds de commerce du site qui était attaqué. Le site a donc dû rembourser toutes les précommandes faites par les utilisateurs et a dû changer son fusil d’épaule sous peine d’avoir à affronter l’armada légale de Sony.
 

À lire aussi – PS5, Xbox Series S et X : vous pourrez venir retirer votre console dans certains magasins Micromania

Le site CustomizeMyPlate.com vend dorénavant des revêtements en différentes matières ou textures à apposer sur les parois et la façade de la console. La manette DualSense n’est pas oubliée, on peut l’assortir à la console ou l’insérer dans des coques en silicone. Il y en a pour tous les goûts et le rendu est très réussi sur les photos.

C’est Sony qui décide

Sony ne souhaite pas que des marques non autorisées puissent se servir des dimensions et spécificités techniques des coques pour en façonner d’autres. Toutefois, le récent démontage officiel de la console montre clairement qu’il est facile de procéder à des changements de look de la PS5.

À lire aussi : PlayStation 5 : l’utilisation du refroidissement au métal liquide devrait doper ses performances

Les deux parois semblent s’ôter sans mal et ont rapidement nourri les espoirs (les plus fous ?) de voir arriver de nombreux modèles personnalisés ou personnalisables dans le commerce. Ce sera sans doute le cas, mais après la sortie officielle de la console, prévue pour le 12 novembre dans certains pays et le 19 en France.

Sources : ArsTechnica et Video Games Chronicle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.