La continuité dans le gaming est le concept maître de Microsoft pour sa prochaine génération de solutions autour du jeu vidéo. Consoles Xbox, abonnements Game Pass, cloud gaming xCloud : l’harmonie entre ces trois éléments est la clé de la réussite pour le géant américain.
Jim Ryan, le CEO de Sony Interactive Entertainment, ne voit pas du tout les choses de la même façon. Il a fait quelques mises au point lors d’un entretien accordé au site spécialisé GamesIndustry.biz. Il a par exemple confirmé que les futurs titres développés pour la prochaine PlayStation 5 ne pourraient pas être adaptés rétroactivement à la version actuelle, quand bien même le matériel soit de même nature technologique.
« Nous pensons que lorsqu’une nouvelle plate-forme de jeu est créée, il faut la mettre en valeur. Et quoi de mieux que de lui implanter des fonctions et des technologies que la génération précédente n’avait pas ?Selon nous, les développeurs doivent pouvoir faire les jeux qu’ils souhaitent et qui tirent parti de la puissance et des possibilités offertes par la manette DualSense, le SSD ou encore l’audio 3D. Il est temps d’offrir des choses nouvelles à notre communauté. »
Toutefois, la communauté en question est grande et M. Ryan se veut rassurant. Sony est conscient qu’il faut continuer à satisfaire la centaine de millions d’utilisateurs de sa console PS4 à travers le monde dont seule une petite portion adoptera la PS5 dans les mois qui suivront son lancement. Car la PS4 a encore quelques années de vie devant elle. Surtout que Sony a récemment donné des indications assez claires aux développeurs qui créent à la fois pour la PS4 et la PS5. Il faut assurer une continuité de service et faciliter la transition.
À lire aussi – PlayStation 5 et Xbox Series X : notre grand comparatif des consoles next gen
À partir de la mi-juillet, tout jeu créé pour la PS4 doit être compatible PS5
Selon un document à destination des développeurs et que le site Eurogamer a pu consulter, Sony aurait demandé aux maisons de création que tous les jeux PS4 soumis (et non en instance de sortie) à ses services et ses départements de conformité à partir du 13 juillet 2020 soient aussi compatibles PS5. Des outils permettant de vérifier la compatibilité d’un titre ont été ajoutés dans le kit de développement de Sony et ce dernier assure qu’il contactera personnellement les développeurs pour leur expliquer comment tester au mieux leurs jeux de façon à les rendre compatibles avec la PS5 pour ensuite faciliter l’approbation par Sony.
À lire aussi : Epic dévoile le potentiel de l’Unreal Engine 5 et la puissance de la Playstation 5
Si les jeux ont été soumis avant le 13 juillet 2020, les développeurs sont incités à créer des mises à jour qui rendront leurs titres compatibles PS5 mais ce n’est pas une obligation. Car une fois la certification acquise, elle reste. En clair, tous les DLC, les patchs etc. doivent être compatibles et optimisés pour les deux consoles.
Cependant, la rétrocompatibilité demeurant un enjeu de taille pour Sony comme pour Microsoft, on peut légitimement penser que la Japonais va faire tout son possible pour aider les développeurs à améliorer leurs codes afin que de plus en plus de jeux actuels tournent sur la prochaine console, et profitent, au passage, de quelques améliorations.
Sources : GamesIndustry.biz et Eurogamer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.