Sony aime embêter Microsoft. Au moment précis où la presse du monde entier a été autorisée à dévoiler ses premières impressions sur la Xbox Series X, le constructeur japonais a publié sur YouTube une vidéo de 11 minutes dévoilant la tant attendue interface utilisateur de la PlayStation 5. Comme prévu, la PS5 ne partage pas grand chose avec la PS4.
Un écran d’accueil simplifié
Au démarrage, les futurs propriétaires de la PlayStation 5 verront une interface séparée en deux onglets. Il y a d’un côté les Jeux et de l’autre une catégorie Média. La première section permet d’accéder à son catalogue de jeux et au PlayStation Store (ce n’est plus une application, il est désormais intégré au système). La seconde est pour l’instant inconnue. Elle devrait sans doute proposer une interface réunissant vos applications de streaming favorites.
Sur la #PlayStation5, les jeux sont séparés des applications média. Chaque jeu donne dispose d'une page complète pour regarder des vidéos de gameplay ou rejoindre des parties. Autre changement : le PlayStation Store est intégré à l'écran d'accueil. Ce n'est plus une app. pic.twitter.com/xvsgDaWLob
— 01net (@01net) October 15, 2020
Dans la section Jeux, chaque application a le droit a son propre arrière-plan en 4K. En se déplaçant sur son icône, un joueur peut consulter ses prochains objectifs, rejoindre une partie en cours, comparer son avancement avec celui de ses amis, accéder à des vidéos de gameplay ou consulter les actualité du jeu. Sony a expliqué que tous les jeux PS5 étaient compatibles avec cette nouvelle interface et que les jeux PS4 rétrocompatibles peuvent aussi y adhérer si leurs développeurs le souhaitent.
Le centre de contrôle révolutionne la PS5
La vraie nouveauté de la PlayStation 5 est l’apparition d’un nouveau menu appelé « centre de contrôle ». En pleine partie, un joueur pourra le solliciter en appuyant sur le bouton PS. Ce centre proposera aux joueurs de consulter leurs notifications, de vérifier l’avancement de leurs téléchargements et, surtout, d’accéder à leurs prochains objectifs. Si un trophée peut être obtenu dans les prochaines minutes, le centre de contrôle vous le dira. Il permet aussi de rapidement passer à un autre jeu pour rejoindre un ami.
L’autre nouveauté intéressante de ce centre de contrôle est la possibilité d’afficher des vidéos en picture-in-picture ou en écran scindé. Vous êtes bloqué dans un niveau ? Appuyez sur le bouton PS pour accéder à une soluce vidéo correspondant à l’objectif en cours (cette idée rappelle d’ailleurs Google Stadia). Si le plein écran ne vous convient pas, vous pourrez l’afficher à côté de votre partie pour répliquer l’action que vous n’arriviez pas à trouver.
Si vous êtes bloqué dans un niveau (ou cherchez un trophée), le centre de contrôle peut vous proposer des soluces en vidéo. On peut l'épingler dans un coin de l'écran, scinder l'écran en deux ou juste la regarde dans une fenêtre flottante. Sony imite Stadia. #PlayStation5 pic.twitter.com/SjwvGqHqjk
— 01net (@01net) October 15, 2020
Autre idée de Sony, la PS5 vous permet de regarder la partie d’un ami en picture-in-picture pendant que vous continuez à jouer à votre propre jeu. Les notifications apparaissent d’ailleurs désormais dans un coin de l’écran et ne vous forcent plus à retourner sur l’écran d’accueil. Pour décrocher un appel Party ou répondre à un message, cela risque d’être pratique.
Enfin, Sony a montré ce qu’il se passe lorsque l’on appuie sur le bouton Create de la manette, celui qui remplace le bouton Share. Ici, pas vraiment de surprise, un sous-menu apparaît en bas de l’écran et permet de prendre des captures d’écran ou de diffuser sa partie. Ce dernier est néanmoins bien plus réactif que celui de la PS4.
Sony dévoilera le reste de l’interface de la PS5 ultérieurement. Ce premier aperçu nous montre cependant que le Japonais a tenu sa promesse et a vraiment conçu un nouveau système sur de nouvelles bases. De son côté, Microsoft opte lui pour la continuité et veut que ses Xbox Series partagent leur OS avec les Xbox One.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.