Passer au contenu

PlayStation 5 : Sony a vendu 7,8 millions de consoles en seulement cinq mois

3,3 millions de PS5 ont trouvé preneurs entre janvier et mars, ce qui permet à la division jeux vidéo de Sony de battre des records. La nouvelle console du constructeur japonais est un succès. 

Entre janvier et mars 2021 (ce que Sony considère être son quatrième trimestre fiscal de 2020), la division PlayStation a battu des records. Avec un chiffre d’affaires de 660,3 milliards de yens (5 milliards d’euros), le jeu vidéo est officiellement la principale source de revenus du constructeur japonais, en nette augmentation par rapport au même trimestre de l’année dernière (433,6 milliards de yens, 3,3 milliards d’euros). La PS5 n’y est bien sûr pas étrangère, la nouvelle console de Sony commence très bien son cycle. 

7,8 millions, mais pas encore rentable 

Ces trois derniers mois, Sony a vendu 3,3 millions de PS5, ce qui représente un total de 7,8 millions de consoles de nouvelle génération en circulation. La PS4 se vend toujours bien, avec un million d’exemplaires vendus ce trimestre (1,4 million l’an passé).
Notons tout de même un fait intéressant : entre avril 2020 et mars 2021, Sony a vendu plus de PS5 que de PS4 (7,8 millions contre 5,7). Un beau résultat en seulement cinq mois d’existence, malgré une pénurie de composants inédite qui empêche Sony de produire au maximum de sa capacité.

En revanche (et sans surprise), le bénéfice de la division PlayStation en 2021 est inférieur à celui de 2020 (251 millions d’euros d’euros, contre 350), malgré des ventes bien plus hautes. Comment expliquer un tel phénomène ? Sony indique qu’il s’agit d’une conséquence de « choix stratégiques pour la PS5 ». Le Japonais explique produire certains composants de sa console à perte, afin de conserver un prix d’appel fort pour sa nouvelle console (399 euros en digital, 499 euros avec lecteur Blu-Ray). Ses frais marketing sont aussi très élevés, nouveau lancement oblige. 

Faut-il s’inquiéter pour Sony ? Pas vraiment. Au fur et à mesure des mois, les prix des composants vont baisser et le constructeur apprendra à mieux les produire. La plupart des nouvelles consoles sont d’abord vendues à perte avant d’atteindre la rentabilité. Il est aussi important de relativiser, même si la PS5 coûte encore très cher à Sony, les résultats de la division PlayStation sont historiques et rapportent de l’argent à Sony (grâce aux jeux, aux services etc.) Habituellement, un lancement de console fait perdre de l’argent. Sony réussit un miracle. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le dématérialisé a la côté

Justement, parlons des jeux et des services. Confinements obligent, le dématérialisé bat des records et représentait 79% des ventes de jeux ce trimestre, un score inédit ! (74% entre avril et juin, 53% à Noël). Sur l’année entière, le virtuel a largement dépassé le physique (65%). 

Côté abonnement, le PlayStation Plus finit l’année avec un nouveau record… mais une faible augmentation d’un trimestre à l’autre. 47,6 millions de personnes y sont abonnées, soit 200 000 de plus qu’il y a trois mois. Habituellement, Sony en gagne un ou plusieurs millions. On peut supputer que les acheteurs actuels d’une PS5 possèdent pour la plupart déjà un abonnement. 

Source : Sony

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche