L’arrivée du SSD dans le monde de la console va avoir exactement les mêmes conséquences que lorsqu’il a débarqué dans le monde PC. Plus vite, plus vite, encore plus vite mais… pas beaucoup d’espace. Du moins pour le moment. Et vu la spécificité des modules utilisés dans chacune des Xbox Series ou PlayStation 5, il est clair que ces SSD doivent être couteux à produire. De fait, Sony comme Microsoft ont dû se résigner à ne pas trop augmenter les To pour ne pas faire grimper, de facto, le prix.
Donc, pour palier le manque de place pour les jeux et les applis dans les beaux boîtiers de nos consoles, il va falloir se tourner vers les solutions de stockages externes. Ca tombe bien, Microsoft en propose une officielle, coûteuse mais rapide, fabriquée par Seagate. Sony, de son côté, n’a encore annoncé aucun modèle de SSD M.2 officiel et taillé pour sa belle boîte blanche.
À lire aussi – Exclusivité 01net : Seagate nous dit (presque) tout sur les cartes de stockage des Xbox Series X et S
Mais, sur Xbox comme sur PS5, vous pourrez toujours continuer à utiliser un disque dur externe USB 3.0, qu’il soit classique ou de type SSD. Suivant les capacités, sachez toutefois que les formatages entraineront, là aussi, des pertes de capacités.
Lorsque vous connectez un disque dur externe aux Series, il peut soit stocker des jeux (peu importe leur génération), soit héberger des captures (vidéos, images, etc.). Mais il ne peut pas faire les deux par défaut. La console vous propose de le formater pour accueillir l’un ou l’autre des contenus dès que vous l’aurez branché à l’une de ses prises USB.
À lire aussi – PlayStation 5 : tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine console de Sony
Chez Sony, on est déjà moins enclin à vous faciliter la vie. Intégrer du SSD supplémentaire sera impossible au lancement. Il faudra donc en passer obligatoirement par des solutions de stockage USB.
- Pour des clés/disques USB 2.0, il faut au préalable les formater en exFAT sur un ordinateur.
- Pour des clés/disques/SSD externe USB 3.0 (connecté(s) à l’arrière uniquement), la console vous propose de faire le processus de mise en conformité pour vous (toujours du exFAT).
Mais même en passant par des disques externes, vous n’aurez pas toute la latitude voulue… Vous pourrez n’y loger que des jeux PS4, des captures vidéos ou pictographiques et… des sauvegardes.
Car oui, nous sommes en 2020 mais malgré cela, si vous n’avez pas d’abonnement PSN valide, vous ne pouvez toujours pas héberger vos sauvegardes dans le cloud chez Sony. Si vous souhaitez transférer vos parties d’une console à une autre, c’est avec la bonne vieille méthode de la clé USB ou du disque externe !
Microsoft, lui, propose l’hébergement des sauvegardes dans le cloud gratuitement depuis plusieurs années à tous les utilisateurs de Xbox. Et c’est un bon moyen d’économiser un peu de place, un élément en passe de devenir si cher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.