Les joueurs de PS4 se souviendront sans doute du 9 mars comme la date à laquelle ils ont (enfin) pu installer des jeux sur un disque dur externe connecté à leur console !
Sony annonce le déploiement progressif de la mise à jour 4.5 pour les consoles PS4, PS4 Slim et PS4 Pro à partir d’aujourd’hui, mise à jour dont les fonctionnalités s’étaient pratiquement toutes révélées au lancement de la bêta au début du mois dernier.
Boost Mode, les jeux enfin sur disque dur externe
L’installation de jeux sur disque dur externe est dorénavant possible. Plus besoin de désinstaller les anciens titres pour profiter des nouveaux. Côté capacité, Sony assure que les PS4 (normales et Slim) et PS4 Pro prennent en charge les modèles offrant jusqu’à 8 To (oui, oui) de stockage.
Le Boost Mode se cantonne, lui, à la PS4 Pro. Inutile donc de le chercher dans le menu Système de votre PS4 ou PS4 Slim, il n’y sera pas. Son but est d’améliorer les performances des anciens jeux sur cette version de la console et ce, bien qu’ils n’aient pas été patchés.
Pour rappel, au lancement de la PS4 Pro, une poignée d’anciens titres (Rise of the Tomb Raider, Deus Ex : Mankind Divided, Uncharted 4) avaient bénéficié de correctifs qui les rendaient compatibles avec la nouvelle architecture système.
Avec le Boost Mode, plus besoin de patchs ? Pas sûr ! Sony insiste sur le fait que le Mode n’est pas fonctionnel sur TOUS les jeux. Le japonais explique simplement qu’une fois enclenché, le Mode peut favoriser l’affichage d’un plus grand nombre d’images par seconde dans les jeux ou stabiliser le débit d’images pour les jeux 30 ou 60 Hz.
En outre, la puissance de calcul processeur ainsi débloquée pourrait, en outre, réduire légèrement les temps de chargement des jeux.
PSVR : amélioration de la 2D
Les moult possesseurs de PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony, seront ravis d’apprendre que leur périphérique de jeu n’est pas oublié. Avec la mise à jour 4.5, les images en 2D projetées en Mode Cinéma sur l’écran du casque seront de meilleure qualité à condition d’opter pour une taille d’écran virtuelle « Petite » ou « Moyenne » puisque la fréquence d’affichage passera de 90 Hz à 120 Hz constants. Autre amélioration visuelle -assez marginale selon nous, les images affichées sur le TV alors que vous portez le casque seront de meilleure qualité.
Applis, cosmétique et communautés
Enfin, la mise à jour permet enfin aux joueurs de modifier le fond d’écran de l’interface principale de la console ; ou encore de voir les notifications de connexions des contacts utilisant les nouvelles versions des applis mobiles Android et iOS PlayStation App ou PS Messages. Voire, encore, de répondre ou décliner simplement une invitation à une session de jeux lancée par ce biais (uniquement depuis les applis PS Messages ou PS Communities).
Les utilisateurs du Remote Play sur PC, Mac ou sur smartphones Xperia peuvent dorénavant discuter vocalement avec leurs partenaires de jeu, directement depuis l’appli.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.