Sony Interactive Entertainment (SIE) affiche de bons résultats financiers. Certes, la division des jeux vidéo du Japonais (SIE) accuse une perte de 22% sur les ventes de consoles (seules et en pack) et jeux physiques pendant la période de confinement. Mais dans le même temps, les ventes de jeux et services dématérialisés ont bondi de 83% sur la même période, par rapport à l’année dernière, à la même époque. Cela représente un bénéfice net de 3,72 milliards de dollars environ.
Au total, les revenus engrangés par la division PlayStation sont estimés à 5,65 milliards de dollars pour la période avril-juin, soit une augmentation de 36% par rapport aux mêmes mois en 2019. Dans toute l’histoire de la division PlayStation, jamais de tels résultats n’avaient été atteints à cette époque de l’année.
À lire aussi : Sony dévoile une liste de téléviseurs taillés pour la PlayStation 5
L’initiative Play At Home et les réductions en pagaille de ces derniers mois sur le PlayStation Store ne sont sans doute pas étrangères à ces bons résultats. Toutefois, de l’aveu de Sony, ce sont surtout les ventes de The Last of Us Part II (le dernier AAA exclusif en date) et les précommandes du titre Ghost of Tsushima (AAA exclusif) qui auraient fait passer les chiffres de « très bons » à « excellents ».
La PlayStation 5 sera un gros poste de dépenses
À l’occasion de cette publication, Sony indique que les chaînes de production de la PlayStation 4 ont été légèrement impactées par la crise sanitaire mais que tout est rentré dans l’ordre. La production est revenue à son rythme initial.
Quant au lancement de la PS5, il se passera, selon le Nippon, dans les temps. Aucun retard n’est à craindre, tant d’un point de vue matériel que logiciel. Les usines tournent à plein et les studios de Sony comme ceux des éditeurs tiers sont tous en ordre de bataille et tiennent les délais.
À lire aussi – PlayStation 5 : les manettes PS4 pourront être utilisées… pour piloter les jeux PS4
Sur le plan purement fiscal, Sony Interactive Entertainment – et par extension Sony Global – s’attend à ce que ses résultats de 2021 soient moins élevés que ceux de 2020 à cause… du lancement de la PS5. Comme la marque risque de faiblement marger sur la console dans les premiers mois, les ventes lui rapporteront moins mécaniquement. Pourtant, les prix des deux versions de la console – encore inconnus – risquent d’être élevés… au même titre que les tarifs constatés sur les premiers jeux annoncés.
Source : Sony
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.