Hier, jeudi 19 novembre, sortait Star Wars : Battlefront sur consoles de dernière génération et PC. Et, avec le pack limité proposant la console PS4 et le jeu (en version Deluxe) viennent quatre petits jeux de la Guerre des Étoiles sortis sur PS2. Il s’agit de Star Wars : Bounty Hunter, Star Wars : Jedi Starfighter, Star Wars Racer : Revenge et Super Star Wars.
Des jeux qui ne datent pas d’hier donc, mais qui tournent étonnamment bien sur la nouvelle plate-forme Sony comme l’ont démontré les spécialistes du site Digital Foundry, repris par Eurogamer.
Sony : “des jeux PS2 émulés sur PS4, c’est pour très bientôt”
Interrogé par nos soins, l’un des portes-paroles de Sony Entertainment France nous a bien confirmé : “Nous travaillons en effet à l’utilisation de la technologie d’émulation PS2 pour amener les jeux PS2 sur la génération actuelle, cependant nous n’avons pas plus de commentaires à faire pour le moment“.
Une confirmation qui intervient après une courte phase de silence. Mutisme dont Sony a dû sortir après les découvertes de Digital Foundry. Le site a ainsi découvert que les boutons “Start” et “Select” des vieux DualShock 1/2/3 (la manette de la PlayStation) sont mappés sur ceux situés de part et d’autre du pavé tactile du modèle de 4ème génération.
Deux éléments faisaient penser que ces vieux jeux étaient émulés. Le premier, le logo PS2 apparaît à chaque lancement de jeux. Le second, toutes les touches s’affichant dans les dialogues des jeux ou les phrases d’Aide sont celles… du paddle PS2.
Sony n’a pas donné de détails sur le fonctionnement technique de son émulateur, ni sur le modèle économique qui portera ce service. On ne sait donc pas s’il suffira de glisser un disque PS2 dans sa PS4 pour récupérer une version émulée gratuitement – si l’éditeur a donné son accord. Peut-être faudra-t-il payer pour accéder à ces vieux jeux si on ne possède pas ou plus le disque d’origine. Une chose est certaine, la voie de l’émulation pour rendre la PS4 rétrocompatible avec son aînée est un début de réponse à la Xbox One et à son programme lancé la semaine dernière. Pour peu que vous ayez le jeu Xbox 360, Microsoft propose le gratuitement sur la Xbox One.
Ne reste désormais plus qu’à espérer que, côté Sony, les jeux PS3 vont suivre et pourquoi pas, côté Microsoft, les jeux qui ont fait les grandes heures de la première Xbox…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.