Google (presque) sur la même longueur d’onde qu’Apple. Dans un billet de blog publié ce 28 septembre, la société de Mountain View explique que les développeurs distribuant leur application via son Play Store, devront se plier à la règle des 30 % de commission sur leurs ventes.
Cette règle existait déjà dans la boutique d’application de Google, mais n’était pas réellement appliquée. Les développeurs ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour s’y conformer. Aussi bien les abonnements, que les achats d’applications ou in-app devront donc se soumettre à cette commission.
3 % d’applications contrevenantes
La société explique que 97 % des applications respectent cette règle et utilisent le système de paiement de Google. Mais même sans les nommer, on sait que les 3 % restants représentent une immense partie du chiffre d’affaires généré via le Store ; comme Spotify ou Netflix qui demandent les coordonnées bancaires de leurs clients plutôt que de passer par l’API de paiement de Google.
Mais là s’arrête le parallèle avec Apple. Google permet en effet malgré tout aux développeurs de distribuer directement leur APK sans passer par le Play Store. Même s’ils n’utilisent pas le système de paiement de Google, ils gardent la main sur les données de leurs abonnés pour les contacter directement et leur proposer par exemple des promotions ; ce que ne permet pas l’App Store. Enfin, le Play Store distribue également des applications qui sont elles aussi des stores tiers, comme le Galaxy Store, de Samsung.
Google prend malgré tout un risque à clarifier les règles de son Play Store et de mettre la pression sur les développeurs incontournables. Apple fait actuellement face à une fronde de certaines développeurs qui refusent de payer ces 30 % de commissions. C’est notamment le cas le Spotify, dont la plainte a mené à l’ouverture d’une enquête de la part de la Commission européenne.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.