Vous n’aimez pas payer vos applis et vos jeux au coup par coup sur mobile ? Beaucoup d’utilisateurs sont aussi dans ce cas et Google pourrait bien avoir une solution à vous proposer : un abonnement (mensuel ou annuel) qui donnerait accès à des jeux mais aussi à des logiciels pour smartphones et tablettes. C’est en tout cas ce que deux indices trouvés par XDA laissent supposer.
Le premier est une référence à une offre « Play Pass » (Playpass subscription, voir plus haut) dans un morceau de code trouvé dans un fichier relatif au Google Play Store (12.3.19).
Second indice, un sondage Google reçu par XDA, dans lequel une question porte sur l’intérêt que pourrait susciter « un service donnant accès à des milliers d’applications et de jeux contre un paiement mensuel. »
Reste maintenant à savoir quand, si et comment Google compte s’y prendre. Ce projet est peut-être simplement à l’étude, avec des lignes de code prêtes au cas où, mais s’il devait prochainement voir le jour, on peut se demander quelles seraient les applications proposées et sur quels bases ou critères elles seraient sélectionnées.
Google commercialise déjà des solutions d’abonnement pour certains de ses services (comme YouTube Music par exemple) et une offre similaire pour avoir accès à pléthore d’applis et jeux serait tout à fait dans la mouvance actuelle. Cela pourrait être très intéressant pour la découverte et l’adoption de services, et cela permettrait peut-être au moteur de recherche de gagner plus d’argent que par la vente simple d’applications. En effet, selon une étude publiée en mai par Android Central, il semble que les revenus générés par le Play Store soient bien moins importants que ceux engrangés par Apple et son App Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.