Passer au contenu

Play For Dream MR : un clone de Vision Pro qui vaut le coup d’œil

Il fallait s’y attendre, le Vision Pro allait forcément attirer les copieurs, comme à chaque fois qu’Apple lance un nouveau produit. Ça aura finalement pris un peu plus de temps que prévu, mais le casque MR de Play For Dream coche toutes les cases du clone… avec tout de même quelques petites choses en plus.

Le constructeur chinois Play For Dream, basé à Taïwan, a commencé à battre le rappel autour de son nouveau produit, un casque de réalité mixte baptisé sobrement MR. Au premier coup d’œil, impossible de ne pas relever les ressemblances frappantes avec le Vision Pro d’Apple. La forme du casque est similaire, le cache-lumière est un copier/coller, les boutons sont aux mêmes endroits… et il y a aussi une couronne digitale qui permet de basculer entre le monde réel et les environnements immersifs.

Un air de famille pas virtuel

Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas tout dit. Car au-delà du plagiat (ou de l’hommage, c’est selon le point de vue), ce casque reste intéressant. D’une part, parce que sa batterie ne pendouille pas bêtement au bout d’un fil, mais elle est placée à l’arrière du crâne. Cela permet d’équilibrer le poids de l’appareil (qui pèse 650 g, comme son modèle) sur la tête. En cela, le casque reprend une des rares bonnes idées du Vive XR Elite.

L’équipement interne surprend également : les deux écrans microOLED internes affichent une définition de 8K au total (4K par œil), c’est similaire à ce que propose le Vision Pro. Le casque intègre un total de 11 caméras, 7 types de capteurs, 2 hauts parleurs stéréo, le tout étant propulsé par une puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm. Elle est certes puissante, mais moins qu’une M2. Niveau logiciel, c’est un lanceur propriétaire basé sur Android 14, avec une très très forte inspiration sur visionOS, jusqu’à la poignée qui permet d’agrandir ou de réduire une fenêtre.

Play For Dream Mr 2
© Play for Dream

L’interface de l’OS et des apps se contrôle avec les yeux et des gestes des doigts ; Play For Dream va cependant plus loin, puisque le casque prend en charge des contrôleurs physiques, qui sont ce qui se fait de mieux pour jouer (et ce qui manque cruellement au Vision Pro). Le MR est compatible avec les apps Android, et il propose également la recopie d’écran de l’ordinateur — mais Windows cette fois. Le constructeur promet l’affichage de 5 écrans virtuels (un seul écran de Mac chez Apple).

Il reste plusieurs questions en suspens, à commencer par l’autonomie réelle. Play For Dream annonce de 3 à 3 heures et demie avec sa batterie de 5 060 mAh, mais il faudra voir ce qu’il en est dans la vraie vie. Et il y a le prix : l’entreprise espère ne pas dépasser les 2 000 $.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Play for Dream


Mickaël Bazoge