Passer au contenu

Platinum s’ouvre les portes de la distribution européenne

En cédant sa distribution de produits voix-données à Platinum Equity, l’équipementier français Alcatel permet à ce fonds d’investissement californien, spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficulté, de s’embarquer dans l’aventure européenne.

Alcatel a enfin trouvé un repreneur pour Alcatel Réseaux d’Entreprise (ARE), son réseau européen de distribution. Contrairement à ce qui avait été indiqué, ce n’est pas vers un “réseau européen de distribution proche de l’univers informatique” qu’Alcatel s’est finalement tourné, mais vers Platinum Equity, un fonds d’investissement californien spécialisé dans… le rachat d’entreprises en difficulté.

Un avenir incertain pour l’activité PABX

Pas de quoi rassurer les 6 500 salariés d’ARE (dont 2 800 personnes en France), compte tenu des conséquences sociales prévisibles pour une activité structurellement déficitaire. Et malgré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2001.Au-delà du volet social, la reprise de cette activité par Platinum Equity permet à Alcatel de “sécuriser” la distribution de ses propres PABX, quoique le repreneur affirme ne pas avoir pris d’engagements spécifiques en termes de volume issu du portefeuille de produits de son ancien propriétaire.Cependant, Alcatel indique que l’accord porte également sur la distribution aux États-Unis (à travers Nextira One, une filiale de Platinum Equity) de ses divers produits à destination des entreprises.Un élément relativement surprenant compte tenu de l’absence d’Alcatel sur le marché américain des PABX traditionnels, seule sa filiale Genesys (logiciels pour centres d’appels) intervenant véritablement auprès des entreprises nord-américaines. À moins que Nextira One n’autorise le constructeur tricolore à percer outre-Atlantique avec son OmniPCX (PABX-IP) et son futur commutateur Gigabit pour réseaux d’entreprise ?” même si le poids de Nortel Networks et d’Avaya Communications sur ce marché lui laisse en réalité peu de marge de man?”uvre.Quant au sort de l’activité PABX en tant que telle, et notamment celui de l’usine de Brest (940 salariés), il reste incertain même si une externalisation de la production semble vraisemblable, pour peu qu’Alcatel lui trouve un repreneur.

Racal Datacom et Ascom Timeplex, déjà dans son escarcelle

En ce qui concerne Platinum, un fonds créé en 1995, la discrétion est de rigueur. Spécialisé dans le rachat d’entreprises ou d’activités technologiques, Platinum compte une dizaine de milliers de salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,5 milliards de dollars. Parmi ses acquisitions les plus connues dans cet univers, citons Racal Datacom (racheté en août 1998 et rebaptisé Milgo Solutions), Ascom Timeplex (racheté en août 1999) et, plus récemment, l’activité réseaux de données (Vanguard Managed Solutions) de Motorola, ainsi que la distribution aux entreprises des produits et services télécoms de Fujitsu aux États-Unis.Le rachat d’ARE par Platinum sera d’autant plus intéressant à suivre qu’il s’agit de sa première incursion en Europe. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un fonds d’investissement rachète les activités de distribution d’un constructeur traditionnel. Il y a un an, c’était Apax Partners qui “sortait du bois” en acquérant 80 % du réseau de distribution d’Ericsson.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières