Passer au contenu

Plat ou incurvé : Corsair offre le meilleur des mondes avec son écran OLED 45 pouces incurvable

Le Xeneon Flex de Corsair est un écran 45 pouces dont la dalle OLED est montée sur un mécanisme permettant de passer d’un écran plat à une position incurvée. De quoi convaincre ceux qui hésitaient entre les deux formats ?

Quand on ne peut pas choisir, on cherche les solutions deux-en-un et le Xeneon Flex est de celles-ci. Ce nouvel écran gamer signé Corsair a comme particularité d’être à la fois plat… et incurvé. Point d’état quantique dans ce cas, mais une dalle OLED de 45 pouces signée LG. La magie de l’appareil tient dans une partie mécanique qui permet, à loisir, de passer d’une position plate classique à un gradient de positions plus ou moins incurvées (jusqu’à 800R). Si l’incurvation est moindre que certains modèles fixes, son caractère modulable en fait un argument de choix pour ceux qui hésitaient : plus besoin de choisir une dalle plate pour le travail et incurvée pour les jeux.

Côté technique, cet écran 45 pouces n’est pas un modèle de densité de pixels. Sa dalle au format 21/9e est en effet dédiée aux gamers avec « seulement » 3440 x 1440 pixels (1440p). Ce que l’écran sacrifie en définition (on aurait pu imaginer une dalle 4K voire 5K), il le gagne en compétences gaming – on parle de Corsair ici ! La dalle OLED 240 Hz avec un temps de réponse de gris à gris de 0,03 ms s’avère compatible avec Nvidia G-Syng et AMD FreeSync Premium. De vraies spécifications pour joueurs. Côté taux de contraste, Corsair et son partenaire LG annoncent 1.350.000/1, autant dire un taux infini à l’œil humain. Sa luminosité maximale de 1000 cd/m² (ou nits) est adaptée même aux pièces lumineuses.

L’OLED étant l’OLED, Corsair a fait attention à la préservation de sa durée de vie – les dalles peuvent « marquer » en cas de maintien sur une image fixe (on parle de burn-in, une brûlure des photodiodes). Un système intégré permettrait de protéger l’écran de cet effet même après de très longues séances sur des interfaces fixes (genre après 12h passées sous Word). Et ajoute une garantie de trois ans contre le burn-in et les pixels morts pour rassurer les échaudés de la technologie OLED.

Intéressant mécaniquement et techniquement, le Xeneon Flex 45WQHD 240 OLED de son nom de scène, n’a pour l’heure ni prix, ni d’autre disponibilité officielle que « courant fin 2022 ». Mais avec de telles spécifications, nul doute qu’il arrivera à un tarif élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO