Environ un an après son lancement marqué pas de nombreux bugs, Plans, le système de cartographie et de GPS d’iOS fait à nouveau parler de lui. Et, cette fois encore, ce n’est pas forcément en bien.
Deux voitures se prennent pour des avions
Ainsi, Angie Spear, directrice du marketing et de la communication de l’aéroport international de Fairbanks, dans le centre de l’Alaska, déclarait à l’AFP : « Nous avons eu deux incursions sur les pistes, les 6 et 20 septembre ». « Dans les deux cas, les personnes impliquées ont expliqué qu’elles avaient suivi les instructions données par leur iPhone pour rejoindre l’aéroport », a-t-elle ajouté, précisant que les incursions n’avaient entraîné aucun accident.
Deux sous de jugeotte
Selon Mme Spear, l’application de cartographie de l’iPhone 5 (sous iOS 6, à l’époque selon toute vraisemblance) faisait passer les automobilistes par la zone réservée aux avions privés, séparée du terminal commercial par la piste de décollage. L’application « ne leur disait pas spécifiquement de traverser la piste (de décollage), mais elle les conduisait à la piste de transit voisine. De là, les gens pouvaient voir le bâtiment (du terminal) et traversaient la piste de décollage » pour le rejoindre, a poursuivi Mme Spear.
Des dizaines de panneaux et de signaux lumineux informent les usagers de l’aéroport de l’interdiction de circuler sur les pistes, mais « les gens étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu’au lieu de s’arrêter, ils ont davantage cru leur appareil que les panneaux », a déploré Mme Spear.
Apple a tardé à réagir
L’aéroport, exploité par l’Alaska, a prévenu Apple dès le 6 septembre et le procureur de l’Etat a été immédiatement saisi. Selon Mme Spear, Apple a attendu mercredi, soit près de 20 jours, pour agir, en supprimant purement et simplement les instructions pour rejoindre l’aéroport. « Pour l’instant, ce n’est pas corrigé. L’application dit seulement que les informations (pour rejoindre l’aéroport) ne sont pas disponibles », dit-elle. Contacté par l’AFP, Apple n’était pas joignable dans l’immédiat. Ce n’est pas la première fois que l’application de cartographie d’Apple essuie des critiques. En septembre 2012, le PDG du groupe, Tim Cook, avait présenté ses excuses à ses clients pour les piètres performances de son application. Il avait alors assuré que son groupe faisait « tout (son) possible pour améliorer (l’application) Plans », et avait même conseillé l’utilisation de son concurrent Google Maps.
A lire aussi :
Apple licencie le responsable du « fiasco » lié à l’application Plans – 28/11/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.