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Planetside : le shoot 3D massivement multijoueurs

Les créateurs d’Everquest s’inspirent de Counter-strike, de Quake 3 et de Tribes.

Dans une interview accordée au magazine Daily Radar, Kevin McCann, producteur et concepteur principal chez Verant Interactive, dit tout (ou presque) sur l’un des prochains projets du studio. Il ne s’agit pas du Star Wars Online, dont le développement est tenu hyper-secret, mais de Planetside, un titre qualifié de “premier quake-like massivement multijoueurs”. Imaginez 400 joueurs rassemblés sur des niveaux (appelés “continents”) de 8km par 8km, plusieurs continents par serveur, et un total de 3000 joueurs par serveur. Pour éviter le chaos total, Verant a eu plusieurs idées. Ainsi, lors de la “création du personnage” (succincte ; il ne s’agit pas d’un jeu de rôle), le joueur se choisit une faction parmi quatre disponibles. Ces factions vont offrir des missions, organiser le regroupement de joueurs en équipes, tenir à jour un système de rang et de statistiques, et, occasionnellement, proposer des campagnes de plus grande envergure. Typiquement, il pourra s’agir, par exemple, d’aller détruire une station radar, sachant que celle-ci sera défendue par un groupe de joueurs humains ennemis. Il s’agira, bien entendu, d’un univers persistant, ce qui implique la présence d’une “mini-société”. Le joueur aura ainsi son propre “appartement”. C’est là qu’il démarrera, et c’est là qu’il retournera pour consulter son terminal, se trouver une nouvelle mission, s’entraîner ou consulter le système d’email interne. Ces appartements seront situés dans des villes, des zones neutres dans lesquelles on peut se balader en toute tranquillité. Les villes seront également l’endroit idéal pour rencontrer d’autres membres de sa faction et constituer des clans. Car à l’instar d’autres univers persistants, le monde de Planetside sera impitoyable pour ceux qui choisiront de se débrouiller seul. Se lancer dans une carrière solo n’est pas impossible, mais il est clair que progresser sera bien plus facile avec l’aide d’autres joueurs. Nécessairement, le jeu intégrera quelques éléments de jeu de rôle. Un certain nombre de points sera alloué pour chaque kill, selon les rangs du fraggeur et du fraggé, le type d’arme utilisé, etc.. Ces points permettront de grimper les échelons d’une hiérarchie. Avec l’expérience, des insignes apparaîtront sur l’uniforme du joueur, son appartement deviendra de plus en plus luxueux… Par ailleurs, en économisant une monnaie (probablement gagnée lors des missions), il sera possible d’acheter des implants à la Deus Ex. Le but n’est pas de déséquilibrer le jeu, mais d’améliorer des compétences annexes, comme pirater des terminaux ou panser certaines blessures. Le système de jeu est, lui aussi, plus élaboré qu’un simple quake-like. S’accroupir, courir ou marcher influera sur la précision de la visée, par exemple. Tirer à la mitrailleuse nécessitera de gérer le recul, recul qui pourra être atténué en portant une armure lourde. Au prix d’une mobilité réduite cependant… Les combats pourront aussi bien se dérouler en extérieur qu’en intérieur, le moteur 3D (développé en interne chez Verant) gérant les transitions entre les deux sans aucun temps de chargement. On pourra également piloter des véhicules (tanks, buggys…) pouvant accepter de 0 à 2 passagers. Enfin, les joueurs retrouveront les armes classiques tels que fusils sniper, mitrailleuses, etc. A l’instar d’Everquest, Verant Interactive compte bien faire évoluer cet univers en rajoutant régulièrement nouvelles armes, nouveaux véhicules et nouveaux continents. De grandes campagnes seront également organisées (probablement une fois par mois) ; les concepteurs appelleront à la mobilisation de plusieurs dizaines de joueurs pour capturer tel ou tel continent. Ceci étant dit, rien ne vous empêchera de partir à l’aventure et de tirer sur tout ce qui bouge. L’univers de Planetside sera là ; à vous d’en faire ce que vous voulez.”Disons que vous et votre équipe ont été assignés sur une mission à l’autre bout du continent”, explique Kevin McCann. “Sur le chemin, vous traversez plusieurs régions dans lesquelles d’autres équipes combattent. C’est un peu comme conduire à travers plusieurs niveaux de Quake. Vous pouvez même vous arrêter et donner un coup de main. Il y a quelque chose d’épique à voir des centaines de personnes courir partout. Mais ces gens ont un objectif, ce n’est pas le chaos. Je suis impatient de voir ce que vont donner ces batailles gigantesques dans un environnement aussi vaste.”Planetside devrait sortir à la fin 2001, et une phase de beta-test devrait commencer l’été prochain.

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Garou