Créée en 1998 par Jacques Attali pour aider les institutions de microfinance (IMF) à se développer, l’association PlanetFinance compte un nouveau partenaire privé : Docent, un fournisseur de logiciels de formation en ligne.Ce dernier met, en effet, la dernière version de son outil Docent Enterprise au service de ses adhérents. L’association utilisait jusque-là Web CT, une plate-forme universitaire canadienne plus limitée en capacité que l’outil de Docent. Ce dernier doit aussi permettre d’animer des classes virtuelles, de faire intervenir des tuteurs en ligne, d’évaluer les apprenants, de suivre et de gérer leurs parcours.
Une aide à la création d’activité
Il s’adresse d’abord aux responsables d’institutions de microfinance, également connues sous le vocable de ” banques de pauvres “, et aussi aux clients de ces institutions. Celles-ci prêtent de petites sommes à des particuliers ne présentant pas assez de garanties, et donc refoulés par le système bancaire traditionnel, pour les aider à créer une activité.“Quand les institutions de microfinance grossissent, explique Arnaud Ventura, directeur général de l’association, la bonne volonté ne suffit plus. Il faut une solide formation. Or, il est difficile et coûteux d’envoyer des gens apprendre à l’étranger. D’où l’utilisation d’Internet.”Quatorze modules de formation sont disponibles, centrés non seulement sur les mécanismes et les concepts de la microfinance et du microcrédit, mais aussi sur la comptabilité, les systèmes d’information et de gestion, la gestion de portefeuille. Autant de thèmes qui répondent aux demandes formulées sur le terrain.“Au Tchad, deux dirigeants d’une IMF voulaient se former à internet pour créer leur site et se faire connaître”, cite en exemple Arnaud Ventura. Un cours cernant ce besoin d’aide à la création de sites web leur a été dispensé en ligne.
L’éditeur cherche des partenaires techniques et financiers
L’équipe de PlanetFinance réalise les cours, les met en forme au format web. Ils sont insérés dans la plate-forme de Docent par l’équipe informatique de l’association – une dizaine de personnes, dont certains sont consultants de grandes entreprises informatiques. Dans ce contexte, le rôle technique de l’éditeur se limite à l’assistance. Il s’engage surtout à rechercher d’autres partenaires techniques et financiers pour PlanetFinance.Actuellement, l’association a déjà formé trois cent quarante personnes via son site. Elle espère en intéresser cinq cents de plus dans l’année à venir. Elle recense déjà cent soixante-dix sites web d’IMF, dont quarante développés par ses soins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.