Passer au contenu

Plan industriel : une cité de l’objet connecté verra le jour à Angers

La future cité de l’objet connecté réunira sous-traitants, designers, assembleurs de la plasturgie et de la mécanique. Pour renforcer l’offre “made in France”.

Parmi les 21 des 34 plans gouvernementaux de la “nouvelle France industrielle” en ordre de marche, celui dédié aux objets connectés figure en bonne place. Ce plan a été bâti avec la participation des acteurs de l’éco-système industriel concerné, sous la houlette d’Eric Careel, PDG de Withings.

La première action fondatrice de ce plan est la création à Angers, sous l’impulsion d’Eolane et d’industriels locaux, d’une première « Cité de l’objet connecté ». Ce site rassemblera designers, assembleurs et sous-traitants de la plasturgie et de la mécanique.

Cette réunion en lieu unique, avec des espaces de travail en commun, a pour but de favoriser la mise au point et la fabrication de ces nouveaux objets numériques. L’enjeu : éviter que la production soit systématiquement sous-traitée à l’étranger.

Pour faciliter le passage de la conception à la production, cette cité rassemblera un fablab, un centre d’innovation technologique et des usines de production. Cette cité nécessitera 15 Millions d’euros d’investissement au total, répartis sur plusieurs années (dont des fonds publics) et 50 personnes seront nécessaires à son fonctionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé