Microsoft n’a pas pris de pincettes pour répondre aux accusations lancées hier, mercredi 2 février, par Google. Dans un nouveau billet de blog relatant l’affaire de copie de résultats de recherche, Yusuf Mehdi, vice-président de la firme pour la division des services en ligne, a tenu à mettre les choses au point.
Visiblement énervé par les accusations de Google, il assène d’emblée que Microsoft « ne copie les résultats d’aucun de ses concurrents. Un point c’est tout. Nous avons parmi les meilleurs cerveaux du monde au travail sur la qualité et la pertinence des recherches, et de voir un compétiteur les accuser d’une telle activité est juste insultant. » Avant de réitérer l’explication que Microsoft donne depuis hier pour expliquer des résultats étrangement similaires sur des termes exotiques : l’utilisation des clics des internautes récupérés de façon anonyme par le biais de sa barre de recherche.
Mais Y. Mehdi va beaucoup plus loin que le précédent message, somme toute assez gentillet. Bien plus pugnace, il avance que Google a tout simplement utilisé des techniques de cybercriminels pour tenter de piéger Bing : « L’expérience “pot de miel” de Google a été truquée pour manipuler les résultats de recherche de Bing grâce à une attaque connue sous le nom de “fraude au clic”. Oui, les mêmes attaques qu’emploient les spammeurs sur le Web pour tromper les consommateurs et produire des résultats de recherche factices. » Après Microsoft le copieur, Google le spammeur ?
Microsoft accuse Google de le copier aussi
Y. Mehdi poursuit sa charge contre Google en avançant que s’il y a un copieur, c’est avant tout Google. « Nous avons lancé sur le marché plusieurs choses dont nous sommes très fiers – nos photos quotidiennes, le scrolling infini sur la recherche d’images, de super expériences pour le shopping et le voyage […]. Si vous regardez bien, vous remarquerez que Google a “copié” quelques-unes d’entre elles. »
A la fin du message, Y. Mehdi annonce enfin que si Google a réagi de cette façon, c’est sans doute parce que le géant de la recherche sur Internet est inquiet devant les avancées de Bing : « Nous avons fait des progrès incessants et discrets sur la pertinence des recherches. Des progrès si importants qu’on nous a dit que Google les avait remarqués et avait commencé à s’en inquiéter. Et, quelque temps plus tard, voilà que les attaques “pot de miel” ont commencé. Ce timing est est-il juste une coïncidence ? »
Une chose est certaine : on n’a pas fini d’entendre parler de cette querelle, qui rappelle parfois la cour de récré, entre deux mastodontes de la high-tech !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.