01net : Quelle importance donner à l’alliance entre HP, Compaq, Gateway et neuf fournisseurs de composants ?
Roger Kay, IDC : Même si les constructeurs en présence ne sont pas négligeables ?” puisqu’il s’agit respectivement des numéros un, trois et six mondiaux ?” ils ne se sont pas entourés des fournisseurs les plus représentatifs de l’industrie. C’est vrai, entre autres, pour les fondeurs et les fournisseurs de disques durs. Par ailleurs, on peut s’interroger sur la nature des gains de productivité qu’ils comptent réaliser. Des économies de l’ordre de 5 %, ce serait déjà beaucoup.
Rob Enderle, Giga Information Group : Cette association a pour but de concurrencer Dell et, surtout, de maintenir la profitabilité de ses membres. Il ne faut pas oublier que le prix de leurs machines est orienté à la baisse. Pour maintenir leurs marges, ils doivent augmenter leur créativité, en termes de réduction des prix.N’est-il pas paradoxal de voir des acteurs de la nouvelle économie prendre une leçon d’organisation auprès d’acteurs de l’ancienne économie, comme les constructeurs automobiles ? RE : Non. L’industrie informatique suit la même évolution que les industries traditionnelles. Elle devient plus mature. Elle cherche à réduire les facteurs d’inefficacité pour maintenir ses marges.Pourquoi des fournisseurs comme Intel, IBM ou Dell sont-ils absents de cette initiative ?RK : Intel a sa propre vision de la place de marché électronique. Elle consiste à fournir à ses clients les outils leur permettant de se connecter à son système informatique. Mais jusqu’à présent, Intel a mis en place ce système uniquement en direction de ses clients, et pas en direction de ses fournisseurs. Des acteurs comme IBM, qui jouent leur carte séparément et utilisent le ” e ” de electronic, ne sont pas très avancés. Dans le monde du PC, IBM est en recul. Sa gamme Aptiva a perdu beaucoup de terrain sur le marché américain et en Europe. Il n’y a guère qu’en Asie qu’elle progresse.
Enfin, Dell est leader en termes de parts de marché aux Etats-Unis et est en deuxième position à l’échelle mondiale. Il peut jouer la carte du wait and see avant de s’engager. Mais il n’aime pas laisser l’initiative à d’autres. Néanmoins, ce fournisseur est pragmatique.Quelles sont les perspectives pour cette alliance ? RK : Ces fournisseurs ont décidé de mettre dans l’association des financements non négligeables. Elle a la perspective d’entrer en Bourse. De plus, elle peut réussir à cristalliser les attentes d’autres fournisseurs et s’imposer comme une nouvelle manière de faire des affaires dans l’industrie du PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.