Passer au contenu

Pixelpark fait bouger ses salariés

L’attrait du métier et la notoriété de l’agence web allemande attirent les candidats. La société mise aussi sur sa dimension internationale, la gestion de carrière et la culture d’entreprise.

Notre métier, c’est-à-dire internet et les nouvelles technologies, comme Java ou WebLogic, intéresse beaucoup de monde. Les candidatures spontanées affluent sur notre site web, générant 20 % de nos embauches”, se réjouit Christophe Hocquet, directeur général de Pixelpark, l’agence web d’origine allemande, créée en 1991. La notoriété fait le reste, avec des clients comme Adidas, Habitat ou la Lufthansa, qui lui confient leurs projets internet ?” le frontal, ou front end, et l’appréciation de suivi, ou back end. “C’est vrai : la vague dotcom est retombée comme un soufflé il y a quelques semaines ! Mais, comme nous ne sommes pas exactement sur ce créneau-là, nous n’en souffrons pas trop”, affirme-t-il. Durant les trois derniers mois, sur les six cents candidatures parvenues chez Pixelpark, quatre-vingts personnes ont été reçues en entretien, et vingt embauchées. La cooptation ?” à l’origine de 12 % des embauches ?” est récompensée par une prime. “Cinq personnes sur dix correspondent exactement au profil !” note le directeur général. Les cabinets de recrutement sont également sollicités. “Mais parcimonieusement, quand les besoins sont bien définis. Quelqu’un qui se sent chassé a tendance à se comporter comme une star”, peste-t-il. La dimension internationale de Pixelpark attire, elle aussi, les candidats. La mobilité, qu’elle soit interne ou interfiliales, est favorisée. Les salariés évoluent sur plusieurs projets dans différents secteurs d’activité. Les ressources humaines sont gérées au niveau du groupe.

Des formations techniques pour les managers

“Lorsque je reçois une candidature intéressante pour l’Espagne, j’alerte mon collègue sur place”, précise Roselyne Loeb, directrice des ressources humaines. “Nous misons également beaucoup sur la formation : les jeunes embauchés passent tous par notre centre de Berlin, où ils acquièrent une formation certifiante et nouent des contacts”, déclare le directeur général de Pixelpark. Les équipes informatiques sont, elles, formées tous les trois mois. Elles participent chaque semaine aux ” mardis techniques “, durant lesquels les savoir-faire de chacun sont présentés. Les managers bénéficient également de formations techniques ?”“Pour qu’ils sachent de quoi ils parlent !” s’amuse Christophe Hocquet. Mais aussi de formations au management dispensées en interne, qui “aident à ne pas perdre son sang-froid devant la clientèle”. En conclusion, “pour emporter totalement l’adhésion d’un candidat, nous lui faisons visiter nos locaux flambant neufs et l’invitons à converser avec les salariés. Des mines réjouies valent parfois mieux qu’un long discours”, assure Christophe Hocquet. En novembre, l’entreprise a organisé un séminaire à Majorque pour tisser une culture d’entreprise et permettre aux équipes qui ne travaillent pas quotidiennement ensemble de dialoguer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Garance Cordier