Apple vient bel et bien d’intégrer Pixelmator et Photomator à sa banque d’applications natives. Que ce soit sur iOS ou sur Mac, les utilisateurs des applications l’apprendront très vite, car Apple a décidé de faire les choses en grand avec un message annonçant la nouvelle, affiché une fois l’une des deux applications mises à jour.
Le 1er novembre 2024, Apple annonçait un accord avec le spécialiste des logiciels graphiques fondé en 2007 à Vilnius en Lituanie, pour un montant inconnu. Pendant longtemps, les liens de parenté entre les logiciels et Apple étaient flagrants, puisque leurs développeurs se sont toujours penchés sur les outils de la firme de Cupertino pour peaufiner leurs programmes.
Apple n’est pas à son premier coup d’essai. Le rachat d’applications lui est devenu une routine ces dernières années, avec notamment Dark Sky en 2020, l’application météo, mais aussi et surtout Shazam et Workflow en 2017. Siri, en 2010, intégrait aussi Apple par le biais d’un rachat, ne l’oublions pas.
Le retour d’Aperture avec Pixelmator chez Apple ?
Beaucoup d’applications rachetées par Apple ont poursuivi leur carrière sans problème, à l’instar de Shazam. Cela dit, certaines ont tout bonnement disparu, comme c’est le cas de Dark Sky. À voir donc ce que cherchera à faire de Pixelmator et de Photomator la marque à la Pomme, alors que ces programmes rivalisent avec la suite Adobe, et notamment Photoshop. Sur Mac, un autre logiciel très populaire est Affinity Photo, racheté par Canva l’année dernière.
Pour certains, le rachat de Pixelmator pourrait signer une sorte de retour d’Aperture, l’ancien logiciel de traitement d’image d’Apple. Sa dernière version (3.6) remonte au mois d’octobre 2014, après une annonce de son arrêt de développement le 28 juin de la même année. Son arrêt marquait le focus de la marque sur son application Photos, qui regroupait des outils d’édition et de correction des images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.