Passer au contenu

Pixel Watch : avec sa première montre connectée, Google part à l’assaut de l’Apple Watch

Huit ans après les débuts d’Android Wear, Google se lance dans le grand bain et propose sa première smartwatch. Un produit qui bénéficie du « nouveau » Wear OS et du savoir faire de Fitbit, entreprise que Google a rachetée il y a peu.

Elle avait été révélée en mai durant la conférence Google I/O, la voilà commercialisée : Google lance aujourd’hui les précommandes de sa première montre connectée. La Pixel Watch, c’est d’abord le résultat concret d’un rachat : celui de FitBit, spécialiste des objets connectés de santé, complété au début d’année dernière. Mais aussi un moyen pour Google d’apporter une pierre supplémentaire à son écosystème Pixel, qui compte déjà des smartphones et des écouteurs.

La Pixel Watch a beau être la première montre de Google, cela fait bien longtemps que le géant du Web s’intéresse au sujet… sans jamais être parvenu à trouver la bonne formule. Dès 2014, sur les bases de son travail autour des Google Glass, il lance Android Wear, une version allégée de son OS pour mobiles à destination des montres connectées. Las ! Wear OS est lent, manque d’applis, et les produits de ses fabricants partenaires (LG, HTC, Motorola…) déçoivent. Google a bien tenté, en 2018, de « rebooter » Android Wear en le rebaptisant Wear OS, sans grand succès. Laissant Apple prendre le large, mais aussi Samsung, qui a préféré tracer son propre chemin avec un OS fait « maison » : Tizen.

Or la Pixel Watch est aussi l’héritière de Tizen. L’année dernière, à la surprise générale, Google unissait ses forces avec Samsung pour enfin tenter de proposer une alternative au rouleau compresseur Apple. C’est le fruit de cette alliance, baptisé Wear OS 3.5, qui anime cette montre. Une nouvelle interface pour « une nouvelle expérience », selon les termes de Google.

La Pixel watch et son "Active Band"
Crédit : Google // La Pixel Watch et son “Active Band”, le bracelet fourni dans la boîte

Ce qui distingue au premier abord la Pixel Watch de ses concurrentes, c’est évidemment son design, que Google semble avoir particulièrement soigné. Son cadran arrondi et bombé, son écran aux bordures invisibles et sa couronne forment un ensemble élégant. Plusieurs coloris sont disponibles, tous en acier inoxydable et à l’écran en Gorilla Glass. Elle est fournie avec un bracelet en silicone, mais Google en propose naturellement d’autres en option.

En revanche, contrairement à ses principaux concurrents, Google ne propose qu’un boitier au diamètre unique de 41 mm.

La montre de Google est belle, mais sera-t-elle pratique, autonome et agréable à utiliser au quotidien ? Seul un test pourra répondre à ces questions. En attendant, ses caractéristiques techniques peuvent déjà donner quelques éléments de réponse.

Un cœur qui pose question

D’abord, il y a la puce qui l’anime, qui interroge. Il s’agit en effet d’un Exynos 9110, un SoC conçu par Samsung qui n’est plus tout frais, puisqu’il date… de 2018 ! Samsung est d’ailleurs déjà passé à son successeur sur ses montres connectées récentes. Doit-on s’attendre à des performances poussives ?

Non, d’après un porte-parole de Google qui, il y a quelques jours, indiquait à la presse que les équipes de développement avaient effectué un travail poussé d’optimisation afin d’assurer au produit une fluidité optimale. Il faut dire que la Pixel Watch dispose de 2 Go de RAM et d’un coprocesseur (Cortex M33), autrement dit une puce dédiée à certaines tâches de fond, comme le comptage des pas ou la captation de la fréquence cardiaque. De quoi, selon Google, donner plus de souffle au processeur principal pour gérer l’interface, les applications… Tout en économisant de la batterie. Nous verrons si ces promesses sont tenues lors du test.

La batterie de 294 mAh serait suffisante, selon Google, pour tenir 24 heures. Autant le dire d’emblée : c’est peu et pourrait être problématique, notamment si vous comptez utiliser votre montre la nuit, pour surveiller votre sommeil. La recharge complète, assurée par un câble attaché par aimantation, s’effectue en 80 minutes, avec une charge à 50 % réalisée en 30 minutes.

Tout Fitbit et Google dans une montre

La Pixel Watch comprend la plupart des capteurs que l’on est en droit d’attendre dans une montre connectée moderne. Capteur de fréquence cardiaque, bien sûr, mais aussi de taux d’oxygène dans le sang… ainsi que tout ce qu’il vous faut pour partir courir sans votre smartphone, comme l’altimètre, le GPS et une boussole.

Google ne va certes pas chasser sur les terres de Garmin ou de l’Apple Watch Ultra avec cette montre au caractère bien moins sportif… Mais la Pixel Watch profite toutefois de l’expertise de Fitbit en matière de suivi de l’activité physique. Ce sont ses technologies, déjà éprouvées sur ses propres bracelets et montres connectées, qui sont ici mises à profit. Score d’aptitude quotidienne, 40 modes d’entraînement, suivi du sommeil, statistiques et objectifs : les utilisateurs de matériel Fitbit seront en terrain connu, d’autant que la montre est évidemment compatible avec l’application mobile.

Pixel Watch : l'intégration de Fitbit
Crédit : Google // L’intégration des services Fitbit dans la Pixel Watch

 

Attention toutefois : tout n’est pas gratuit. Google offre certes six mois d’abonnement au service Fitbit Premium, qui propose, entre autres, une analyse poussée de vos données de santé et de sommeil, des exercices, de la méditation… Mais ensuite, il faudra passer à la caisse (Fitbit Premium coûte 8,99 euros par mois) ou se contenter de statistiques et d’analyses plus modestes.

Au-delà du sport, la Pixel Watch fait évidemment la promesse plus classique d’avoir « le meilleur de Google à portée de main ». L’appareil est bien entendu compatible avec Assistant, ce qui permet d’accéder à de nombreuses fonctions par le biais d’une simple commande vocale « Ok Google » : passer un coup de fil, lancer une activité physique, définir un itinéraire Maps, etc.

Pixel Watch : l'interface des notifications
Crédit : Google // l’interface des notifications

Il est bien sûr aussi possible d’obtenir ses notifications sur le cadran de la montre, d’accéder à ses rappels, et d’installer des applications tierces sur ses 32 Go d’espace de stockage. Google met par ailleurs largement en avant sa compatibilité NFC et Google Pay, qui offre la possibilité de payer sans contact sans sortir son smartphone de la poche. Rien de bien nouveau sous le soleil, puisque les montres Wear OS proposent des services similaires depuis longtemps.

Après bon nombre d’errements, Google est-il enfin parvenu à trouver la bonne formule pour proposer une alternative crédible à l’Apple Watch ? Nous le verrons à l’occasion du test. La Pixel Watch a tout intérêt à être excellente, car elle est loin d’être donnée. Ne comptez pas moins de 379 euros pour vous l’offrir en version Wi-Fi / Bluetooth, et 429 euros en version 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.