Plébiscité pour son rapport qualité-prix, le Google Pixel 8a se rapprochait dangereusement du Pixel 8. La marque américaine aurait trouvé une solution pour que ce « problème » ne se reproduise pas avec le Google Pixel 9a.
Comment différencier le Google Pixel 9a des Pixel 9 ?
Sept ans de mises à jour, un écran 120 Hz, une puce Tensor G3, le Google Pixel 8a emprunte beaucoup de caractéristiques techniques au Pixel 8, pour un prix plus bas. Si cela est une excellente nouvelle pour les consommateurs, Google chercherait à distinguer un peu plus ses modèles de milieu de gamme de ses références haut de gamme. Et la marque californienne pourrait avoir trouvé une première solution.
D’après nos confrères d’Android Authority, le Pixel 9a (nom de code « tegu »), serait équipé d’une puce Tensor G4, comme les Pixel 9. Ce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où Google adopte cette stratégie depuis le Pixel 6a. Mais ne crions pas victoire trop vite. En effet, il pourrait s’agir d’une version moins performante du SoC. Le cœur de la puce serait le même, mais pas son emballage.
Selon Samsung, qui fabrique la puce, le boîtier en plastique (IPoP) qui entoure cette version du Tensor G4 serait plus épais et dissiperait moins bien la chaleur que celle utilisée pour le Pixel 9 (FOPLP). Cela se traduirait par des performances moindres, mais toujours supérieures à ce qu’offre actuellement le Tensor G3. Une mise à jour raisonnable qui permettrait surtout à Google de maitriser les coûts et le prix du Pixel 9a.
Un modem différent des Pixel 9
Comme nous l’avons souligné dans notre test du Google Pixel 9 et celui des Pixel 9 Pro, la puce Tensor G4 est loin d’être un monstre de puissance. Elle a en revanche pour elle un nouveau modem Exynos 5400 lui offrant certaines caractéristiques intéressantes comme les SOS par satellite (non disponible en France), la prise en charge de la 5G 3GPP Rel. 17, mais aussi une meilleure efficience qui lui permet de moins chauffer à l’usage.
Le Google Pixel 9a en serait malheureusement dépourvu. En effet, l’entreprise aurait choisi de conserver le modem Exynos 5300 utilisé sur le Pixel 8. Là encore, la maitrise des coûts est l’objectif, tout en permettant de garder certains avantages aux Pixel 9. Certains parleront d’effet de gamme, mais cela est un autre débat.
Côté design, Google pourrait ne pas avoir à le changer dans la mesure où les Pixel 9 ont opéré un virage sur ce point. Si bien qu’il est désormais assez simple de distinguer les différentes gammes de smartphones Pixel. Le Google Pixel 9a n’est pas attendu avant le printemps 2025, nous aurons donc l’occasion d’en reparler d’ici là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority