La capacité à capturer des ciels étoilés est l’une des fonctionnalités « signature » des smartphones Pixel de Google et voilà que nos confrères de The Verge ont mis en lumière sa disparition partielle sur les Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G, plus précisément sur le second module caméra.
Les deux derniers terminaux de Google embarquent en effet pour la première fois chez Google un nouveau module ultra grand-angle équivalent à un 16 mm (couverture angulaire diagonale de 107°) équipé d’un capteur 16 Mpix. Selon les images partagées par certains utilisateurs, si le module grand-angle classique (équivalent 27 mm) se comporte parfaitement en mode « Astrophotographie », les images issues du module ultra grand-angle sont bien plus décevantes : le bruit numérique est très fort et on note une dérive colorimétrique vers le vert.
Il semble donc que les ingénieurs logiciels de Google ont préféré désactiver cette fonction lors de la dernière mise à jour de l’application Google Camera (version 8.1). Ils ont du pain sur la planche : si le contrôle de la dérive des couleurs semble trivial, la qualité du bruit numérique représente un défi de taille pour un capteur tout à la fois plus petit et plus dense en pixels que le capteur du module principal.
Google aurait dû faire comme Apple en restant sur un capteur 12 Mpix. Vu l’intérêt majeur de l’ultra grand-angle en astrophotographie, espérons que les ingénieurs de Google résolvent ce problème au plus vite.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.