Passer au contenu

Pixel 4 : Google officialise le contrôle gestuel et la reconnaissance faciale

Le futur smartphone de Google embarquera un système équivalent au Face ID d’Apple et, surtout, un radar Soli pour le contrôler par des gestes.

Google continue d’orchestrer les fuites autour de son prochain smartphone Pixel 4. A la mi-juin, des rumeurs faisaient état de la présence d’un contrôle gestuel au coeur du prochain smartphone. Des rumeurs que la société de Mountain View a décidé de confirmer par le biais d’une vidéo et d’un billet rédigé par Brandon Barbello, chef de produit Pixel.

Le Pixel 4 embarquera donc bel et bien un radar miniature hérité des travaux du projet Soli, sur lequel l’équipe Advanced Technology and Projects (ATAP) de Google travaille depuis plusieurs années. Intégré au-dessus de l’écran, le radar reconnaît des objets s’approchant de l’appareil, ainsi que leurs mouvements. On constate au passage que, comme prévu, l’encoche disparaîtra de ce futur Pixel 4.

Changer de chanson, éteindre une alarme…

Dans la vidéo de démonstration (visible ci-dessous), on voit par exemple l’utilisatrice changer de chanson simplement en passant sa main devant l’écran. Brandon Barbello explique aussi qu’il sera possible, d’un simple mouvement au dessus de l’écran, de couper la sonnerie du téléphone ou encore d’arrêter une alarme. D’autres fonctionnalités pourront être ensuite implémentées de manière logicielle.

https://www.youtube.com/watch?v=KnRbXWojW7c

On espère toutefois que le procédé fonctionnera mieux que le capteur ToF du G8 ThinQ de LG. Lors de sa présentation à Barcelone en février dernier, nous nous étions aperçus que l’intention était bonne, mais son exécution… beaucoup moins réussie.

Un Face ID plus rapide pour Google

Le radar Soli sera, de plus, couplé avec un système de reconnaissance de visage similaire à celui de l’iPhone. Le déverrouillage des Pixel 4 ne se fera donc plus avec une empreinte digitale. Toutefois, Google explique combien son système sera supérieur à celui d’Apple. Ainsi, le détecteur pourra reconnaître constamment si un objet s’approche du téléphone, et s’il s’agit du visage de son propriétaire, l’appareil se déverrouillera automatiquement, sans qu’on ait à le toucher. 

Sur les iPhone, Face ID nécessite effectivement qu’on prenne en main le smartphone ou que l’on tapote sur son écran pour être activé. Une fois l’appareil déverrouillé, il faut encore faire un dernier geste pour accéder à l’écran d’accueil. Google explique que le Pixel 4 l’affichera directement après le déverrouillage facial, sans aucune autre manipulation supplémentaire.

Enfin, Google a tenu à préciser que les données issues de l’analyse du visage et de l’utilisation du radar seront intégralement stockées sur les Pixel 4, au sein de la puce Titan M qui équipait déjà son prédécesseur. Rien ne sera jamais partagé avec un service Google en ligne. Une façon de rassurer les futurs clients de la marque, de plus en plus sensibles à la manière dont leurs données sont exploitées par les géants du numérique.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi