En vente depuis seulement quelques jours, le Pixel 2 XL a déjà des soucis. Après avoir été pointé du doigt pour ses images ternes, des internautes ont posté des photos et des messages sur Twitter pour se plaindre d’un problème bien plus grave : des brûlures d’écran situées sur la partie inférieure de l’écran du smartphone.
That's some pretty wild OLED burn-in on the Pixel 2 XL after maybe 7 days of full-time use pic.twitter.com/EPJTs6D0Kg
— Alex Dobie (@alexdobie) October 22, 2017
Welp, looks like my Pixel 2 XL also has burn in. It's still faint but I adjusted the colors to make it more visible pic.twitter.com/ZPfmZeMoWO
— Justin Duino (@jaduino) October 22, 2017
Le premier à avoir relevé ce problème sur un appareil utilisé depuis à peine une semaine est un confrère d’Android Central. La barre de navigation apparaît sur l’écran de son Pixel 2 XL alors qu’elle ne devrait pas y être et des pixels sont blancs, indiquant clairement qu’ils ont « brûlés ».
Evidemment, que quelques utilisateurs aient rencontré ce problème ne veut pas dire que tous les smartphones Pixel 2 XL sont concernés. Mais il est suffisamment sérieux pour que Google se penche sur le sujet. « L’écran du Pixel 2 XL a été conçu avec une technologie P-Oled avancée, a indiqué un porte-parole de l’entreprise. Nous faisons passer des tests de qualité approfondis à nos produits durant leur fabrication et avant leur lancement. Aussi nous enquêtons de manière active sur ce problème. »
Rappelons que ce phénomène de brûlure se produit lorsqu’un élément est affiché assez longtemps sur une partie de l’écran pour qu’une image fantôme subsiste après que l’on soit passé à autre chose. C’est un souci connu des écrans Oled (le Pixel 2 XL utilise un écran P-Oled fourni par LG) mais il ne se produit généralement pas avant plusieurs mois voire années d’utilisation.
Ce problème se rapproche de celui de la rémanence d’image qui laisse lui aussi apparaître une image fantôme sur l’écran (souvent des LCD). La différence est que dans ce cas, l’image disparaît d’elle-même après une courte période.
Pour éviter les brûlures d’écran sur le Galaxy 8, qui dispose lui aussi d’une dalle Oled, Samsung a mis en place pour sa fonction Always on Display un algorithme qui anime l’affichage du bouton d’accueil en le déplaçant régulièrement de quelques pixels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.