Passer au contenu

Piratage : un faux site Torrent pour envoyer les internautes au cinéma

Ressemblant comme un jumeau à Kickass Torrents, un site costaricain propose des places de cinéma pour détourner les internautes du téléchargement.

Les actions menées pour lutter contre le piratage de films peuvent prendre différentes formes mais elles sont en général assez radicales : fermetures de sites, poursuites judiciaires… Romaly, un distributeur du Costa Rica a eu une idée plus originale pour inciter les “pirates” en puissance à revenir dans le droit chemin…

Romaly a en effet lancé un site, legaltorrents.net, en tout point similaire à Kickass Torrents. On y retrouve les codes du site de téléchargement, la liste des derniers films mis en ligne, la barre de recherche et le nuage de tags. Lorsque l’on clique sur un titre, une page d’informations se charge avec une capture du film, un résumé, une fiche d’informations et le bouton Télécharger (Descargar)… Sauf que ce site n’est pas ce qu’il semble être.

Outre que l’offre est plutôt réduite, le fichier que l’on télécharge ne contient pas le film mais sa bande-annonce accompagnée d’un message expliquant les dommages que le piratage fait subir à l’industrie du cinéma.
Jusque-là, rien d’extraordinaire. Les faux torrents ne sont pas une nouveauté. Ce qui différencie ces fichiers, c’est qu’ils contiennent une adresse e-mail que les internautes peuvent utiliser pour recevoir deux places gratuites pour aller voir le film qu’ils essayaient de télécharger au cinéma.

Démarche positive

« En fournissant des billets, nous voulons que les gens comprennent que le cinéma est une expérience qui va au-delà de l’écran d’un ordinateur. Dans un cinéma, les gens peuvent se débarrasser de leurs préoccupations et profiter d’une heure ou deux rien que pour eux », explique Alonso Solis, responsable marketing de Romaly à un site costaricain.

Si l’idée du distributeur de films de développer une démarche positive autour de la problématique du téléchargement illégal est bonne, il semble que des problèmes techniques risquent de l’empêcher d’être un réel succès. Le site TorrentFreak a en effet essayé de suivre le processus complet et n’a jamais pu obtenir les deux places de cinéma. A vous dégoûter de télécharger sur ce site…

Sources :
Eka et TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE