On le sait, les services VPN sont de plus en plus utilisés pour accéder à des contenus géobloqués et masquer son adresse IP dans le téléchargement de torrents. C’est pourquoi les ayants droit multiplient les procédures juridiques. Le dernier exemple en date nous vient de TorrentFreak : un groupe d’ayants droit vient de porter plainte auprès d’un tribunal de l’état de Virginie contre quatre fournisseurs VPN : Surfshark, VPN Unlimited, Zenmate et ExpressVPN.
Il leur reproche de contribuer plus ou moins ouvertement à la contrefaçon, par exemple en faisant la publicité du contournement du géoblocking ou en publiant un guide technique pour l’utilisation de BitTorrent. Les intérêts économiques communs se matérialisent aussi par la présence parfois massive de publicités de services VPN au sein même des sites de trackers. Ainsi, le site YTS.movie conseille systématiquement à ses utilisateurs de s’abonner à ExpressVPN pour échapper aux regards inquisiteurs de leurs fournisseurs d’accès.
A découvrir aussi en vidéo :
Les ayants droit s’attaquent également à l’un des arguments commerciaux les plus utilisés par les éditeurs de VPN, à savoir le fait de ne tenir aucun journal relatif aux connexions des utilisateurs. Ce qui rend les enquêtes de contrefaçon très difficile. Trouver l’auteur d’un acte de téléchargement illicite devient alors une mission impossible, et c’est clairement le but recherché, estiment les ayants droit.
C’est pourquoi, dans leur plainte, ils réclament non seulement des réparations pour les dommages encourus, mais aussi un changement du mode opératoire des fournisseurs de VPN. À l’instar des fournisseurs d’accès, ces derniers devraient bloquer l’accès aux sites de piratages blacklistés et mettre en place une politique de journalisation, afin de pouvoir identifier les contrevenants. Il est probable que les fournisseurs de VPN feront tout pour ne pas avoir à se plier à ces injonctions.
Source: TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.