Face aux incessantes tentatives de blocage, Kickass Torrents – l’index BitTorrent actuellement le plus populaire sur la Toile- vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc: une adresse dans le Darkweb, c’est-à-dire en ..onion. Pour y accéder, il faut utiliser le navigateur Tor.
Pour rappel, Tor est un réseau qui permet d’anonymiser le surf sur Internet en faisant passer les connexions par une série de serveurs intermédiaires. Le fournisseur d’accès ne sait pas quel site est visité par son abonné. Inversement, le site visité ne sait pas d’où vient l’internaute. En se dotant d’une adresse en .onion (c’est-à-dire en créant un « service caché Tor »), le site peut de surcroît totalement masquer son adresse IP et court-circuiter le système DNS (Domain Name System) qui fait la translation entre une adresse IP et son nom de domaine.
The Pirate Bay aussi
Du coup, il devient presque impossible de savoir par qui le serveur web est hébergé. Par ailleurs, il est de facto hors de portée des tentatives de blocage par DNS. Ce qui est certainement le point qui intéresse le plus les administrateurs de Kickass Torrents qui, pour autant, n’ont pas abandonné leur système de proxy pour échapper aux blocages administratifs. L’adresse en .onion constitue donc un moyen supplémentaire pour accéder à cet index, une voie de secours qui fonctionne tout le temps.
Mais attention, les pirates ne sont pas pour autant protégés : se connecter à Kickass Torrents via Tor ne permet pas de télécharger un torrent sans risque, mais seulement à récupérer le de quoi ensuite télécharger le contenu pirate.
Enfin, signalons que Kickass Torrent n’est pas le premier index à s’installer dans le Darkweb. The Pirate Bay dispose d’une adresse .onion depuis plusieurs années.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.