Passer au contenu

Piratage de Times Square : la supercherie est dévoilée

Les doutes sur l’authenticité de la vidéo montrant un homme piratant les écrans de publicité de la célèbre intersection new-yorkaise à l’aide de son iPhone étaient fondés. Il s’agit en fait d’une publicité virale pour le film Limitless.

<

Première publication le 16 mars 2011 :

Les écrans de publicité de Times Square piratés avec un iPhone ?

Un bidouilleur serait parvenu à détourner les écrans de publicité de New York pour y afficher sa tête en format géant. Ses seuls équipements : son iPhone et un transmetteur vidéo. 

Avec un iPhone et un zeste de mégalomanie, BITcrash 44 se serait livré à une drôle d’expérience : hacker les écrans de publicité de Times Square, à New York, pour voir sa tête remplacer les habituels spots. Faute de témoins ayant assisté à l’événement, il faut se contenter de la démonstration de ses exploits postés sur YouTube. Le pirate y présente le principe général de sa bidouille, sans toutefois entrer dans les détails techniques. Il promet de les fournir dans une prochaine vidéo. Près de 301 000 internautes ont vu la vidéo et, parmi eux, nombreux sont ceux à crier à la supercherie. Certains y voient même une publicité virale pour l’iPhone !

En attendant, même si les talents de BITcrash 44 se limitent à de la retouche vidéo pour camoufler son canular, la mise en scène déployée est séduisante. Dans la vidéo, il présente son iPhone sur lequel il a branché un émetteur vidéo. Il le confie à un complice qui reste à distance.

Le hacker s’approche alors d’un premier panneau de publicité avec à la main un répétiteur vidéo. Dès qu’il le place devant l’écran, l’image originelle s’efface au profit de la vidéo projetée sur l’iPhone. Néanmoins quelques interférences perturbent l’image, peut-être pour donner plus de crédibilité au scénario ? 

Quelques séquences plus tard, on le voit sortir d’un magasin avec à la main un gros ballon gonflé à l’hélium sur lequel il accroche le répétiteur vidéo. Car BITcrash 44 a décidé de s’attaquer aux écrans géants de Time Square, placés en hauteur. Ce stratagème lui permet de placer son équipement à la bonne distance pour pirater le flux vidéo et enfin voir son image s’afficher en grand sur ce lieu très fréquenté.  

Fake ou pas ? Il ne reste qu’à attendre les suites promises par BITcrash 44 pour y voir plus clair. 

La vidéo dévoilant la supercherie :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais